Vers une mauvaise nouvelle pour le permis de conduire en France ? Cette décision pourrait faire râler

Il se pourrait bien qu'une mauvaise nouvelle voit le jour concernant le permis de conduire. Cette décision pourrait vous faire râler.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux Français se fixent l’objectif de passer leur permis de conduire pour bénéficier de plus d’autonomie. En revanche, il n’est pas toujours facile de le financer. Malheureusement, une mauvaise nouvelle pourrait d’ailleurs empirer les choses.

Une mauvaise nouvelle pour le permis de conduire ?

Passer son permis de conduire a un coût assez élevé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à le financer. D’autant plus que, ces dernières années, les coûts continuent encore d’augmenter.

Une nouvelle réforme risque d’ailleurs d’alourdir la facture. Une très mauvaise nouvelle donc pour celles et ceux qui souhaitent avoir leur permis de conduire. De nombreux professionnels souhaitent allonger le temps minimal de conduite obligatoire.

Sans grande surprise, c’est une décision qui pourrait faire mal au portefeuille des futurs automobilistes. La loi actuelle impose 20 heures de conduite à ces derniers avant qu’ils ne puissent se présenter à l’examen du permis de conduire.

En revanche, peu d’élèves arrivent à obtenir ce précieux sésame avec si peu d’heures de conduite. C’est une réalité dans de nombreuses auto-écoles. Ces dernières ont indiqué qu’il fallait environ 35 heures avant de passer cette épreuve.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Dans une interview accordée à BFMTV, Patrick Mirouse, président de l’ECF (Ecole de conduite française) a expliqué : « La moyenne nationale est aujourd’hui de 30 heures : 35 heures pour la filière classique et 28 heures pour la conduite accompagnée ».

Sandra Carasco, présidente de l’Union nationale des indépendants de la conduite, a d’ailleurs confirmé ces dires. Elle a déclaré au média : « Nous, sur le terrain, 20 heures c’est un minimum et ensuite on fait une évaluation pour donner une estimation plus précise et individuelle ».

Avant d’affirmer aussi : « Mais laissez croire que ce sera 20 heures, c’est donner une illusion« . Le seuil légal de 20 heures ne reflète donc pas la réalité concernant le permis de conduire. C’est pour cette raison que les auto-écoles souhaitent l’augmenter.

« Plus on apprend jeune, plus on est motivé »

En revanche, c’est une augmentation qui pourrait se répercuter directement sur le prix du permis de conduire. Flavien Le Rendu, co-fondateur d’Ornikar, a d’ailleurs mis en garde les autorités contre cet impact financier.

Il a révélé : « Les besoins en formation sont très hétérogènes, ils dépendent du niveau de l’élève quand il arrive dans l’auto-école et donc la conséquence directe ça va être une augmentation de la facture du permis de conduire ».

En France, le prix moyen du permis de conduire se situe entre 1 500 et 2 000 euros. Une augmentation du nombre d’heures obligatoires pourrait clairement peser sur le budget des futurs conducteurs. Plusieurs d’entre eux pourraient renoncer à le passer.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Patrick Mirouse a décidé de se montrer assez rassurant sur le sujet. Il a déclaré : « Ceux qui disent que cela va augmenter le prix du permis de 20%, ce n’est pas vrai ». Selon lui, il faut abaisser l’âge légal de la conduite accompagnée à 14 ans.

Le principal intéressé a souligné : « Plus on apprend jeune, plus on est motivé (…), on devrait passer la conduite accompagnée à 14 ans : 14 ans c’est le carrefour des mobilités, avec de plus en plus d’EDPM comme les trottinettes ou même des quadricycles avec les voiturettes ».

Source : BFMTV


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...