Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que la célèbre enseigne Maisons du Monde envisage de fermer ou de déplacer de nombreux magasins d’ici 2026, selon un plan stratégique qu’elle a récemment communiqué, aujourd’hui, c’est une célèbre enseigne de bricolage qui est dans la tourmente. En effet, ce groupe fait face, lui aussi, aux conséquences de la crise du pouvoir d’achat.
De quelle enseigne s’agit-il ?
En France, le marché du bricolage est en net déclin. En effet, selon l’Inoha, dans ce secteur, les ventes sont en baisse de 7,5 % sur un an.
Ce contexte difficile frappe toutes les enseignes et l’enjeu majeur est la survie. Leroy Merlin, le leader du marché (groupe Mulliez), a enregistré une baisse de 3,2 % de son chiffre d’affaires pour 2024, atteignant 9,6 milliards d’euros.
Aujourd’hui nous parlerons de l’enseigne Castorama qui souffre encore plus. En effet, selon Capital, le groupe Kingfisher a annoncé une baisse de 6,6 % des ventes de Castorama en France en 2024. Et ce, après une diminution de 5,9 % en 2023. Face à ces chiffres Castorama met donc en place un « plan de rentabilité ».
Le groupe britannique Kingfisher, a, en effet, annoncé des actions pour améliorer ses résultats en France. Ce dernier précise qu’environ un tiers des 95 magasins Castorama en France sont les moins performants de son portefeuille. A noter que le groupe possède également les enseignes Brico Dépôt, B&Q et Screwfix.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vous« Castorama occupe un positionnement moins premium que Leroy Merlin. Ses consommateurs sont plus sensibles aux prix. Et ils limitent davantage leurs dépenses », a confié à Capital, Thomas Graffagnino, managing director, marketing et customer strategy chez Sia Partners.
Quel est le plan du groupe Kingfisher ?
Ainsi, au regard des pertes qu’il subit en France, l’enseigne a présenté « un nouveau plan destiné à simplifier l’organisation en France. Et à améliorer significativement la performance et la rentabilité de Castorama France. Plan qui prévoit notamment l’optimisation et la modernisation du réseau de magasins ».
Pour mémoire, en 2024, l’enseigne a lancé un plan de transformation qui se poursuit cette année. Pour une trentaine de ses magasins les moins rentables sur 94 en France, elle prévoit de réduire la surface de vente.
Des modernisations des boutiques sont également au programme. Dans certains cas, ces magasins passeront sous l’enseigne Brico Dépôt, qui est plus rentable grâce à son positionnement discount.
D’autres actions incluent un renforcement de l’e-commerce, avec le lancement d’une marketplace l’an dernier. Ce lancement vise à attirer une clientèle professionnelle. En effet, celle-ci est, pour l’heure, encore peu présente, et ne représente que 5% des ventes. Mais ces initiatives suffiront-elles à redresser les finances de l’enseigne ?
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivement« Castorama doit avant tout préserver ses investissements et ses finances pour limiter la casse. Le marché du bricolage est en crise. Mais, comme dans tout cycle, il y a bien un moment où la situation va s’améliorer », explique Thomas Graffagnino que Capital a relayé.
Le groupe Kingfisher vient également d’annoncer qu’il allait « tester dans les douze mois qui viennent » le modèle de la franchise pour deux magasins Castorama en France.
Source : Capital