Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses études très inquiétantes sur les microplastiques n’ont cessé de voir le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne cessent de provoquer la crainte des consommateurs. En revanche, il y a de bonnes habitudes à prendre.
Des astuces pour limiter votre exposition aux microplastiques
Le plastique est très présent dans notre quotidien. Si certains consommateurs tentent de limiter l’usage, ce matériau s’infiltre tout de même dans notre alimentation et donc dans notre organisme. C’est pour cette raison qu’il faut adopter de bonnes pratiques.
Dans un premier temps, il faut privilégier l’eau filtrée et éviter les bouteilles en plastique. En effet, ces dernières restent l’une des principales sources d’ingestion des microplastiques. En effet, des milliards de particules invisibles peuvent se détacher du plastique.
Ils contaminent alors l’eau. Pour réduire cette exposition, il faut boire de l’eau du robinet filtrée à l’aide d’un filtre à charbon actif ou d’un osmoseur. Vous devez également utiliser des gourdes en inox ou en verre plutôt que des bouteilles en plastique jetable.
Vous devez également éviter de réchauffer de l’eau ou des boissons dans des contenants en plastique. En effet, la chaleur accélère la libération de microplastiques. Vous devez aussi réduire l’usage des emballages plastiques alimentaires.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéLes emballages alimentaires en plastique restent une autre source majeure de contamination. Les aliments gras et chauds se montrent particulièrement susceptibles d’absorber les microplastiques issus des emballages.
Pour prendre soin de votre santé, vous devez privilégier des aliments frais et non emballés. Vous devez acheter en vrac ou utiliser des contenants réutilisables. Il faut aussi éviter de chauffer des plats dans des récipients en plastique.
D’autres habitudes à mettre en place
C’est également le cas pour ceux qui portent la mention « micro-ondes ». Vous devez utiliser des alternatives naturelles comme les emballages en cire d’abeille ou les bocaux en verre. Vous pourrez alors conserver vos aliments sans ingérer des microplastiques.
De plus, vous devez choisir des ustensiles de cuisine sans plastique. En effet, les spatules, les poêles antiadhésives et d’autres ustensiles en plastique libèrent des microparticules. Vous devez choisir des ustensiles en bois, en inox ou en silicone de haute qualité.
Il faut aussi privilégier les casseroles et les poêles en acier inoxydable, en fonte ou en céramique plutôt que celles avec un revêtement antiadhésif susceptible de se dégrader. Vous devez aussi consommer des aliments bio et non transformés.
Pour éviter votre exposition aux microplastiques, vous devez favoriser une alimentation naturelle et maison. Pour finir, il faut mieux limiter les vêtements synthétiques. Ces derniers peuvent libérer des microplastiques plastiques à chaque lavage.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésCes particules finissent dans l’eau potable et les océans. Cela contribue alors à la pollution mondiale. Pour vous protéger des microplastiques, vous devez choisir des vêtements en fibres naturelles comme le lin, la laine ou le coton bio.
Il faut également utiliser un sac de lavage spécial microfibres. Cela vous permettra alors de retenir une partie des particules avant qu’elles ne contaminent les eaux usées. Vous devez aussi réduire la fréquence des lavages.
Pour limiter la libération des microplastiques, il faut choisir un lavage à froid. De nombreuses habitudes donc, que vous devrez prendre au plus vite.