Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec le retour du printemps, les Français savent qu’ils vont devoir effectuer leur déclaration des revenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a certaines cases à ne surtout pas oublier pour pouvoir bénéficier d’une réduction des impôts.
Les cases à cocher pour réduire le montant des impôts
Dès le 10 avril prochain, des millions de Français vont devoir remplir leur déclaration sur le site impôts.gouv.fr. Il s’agit d’ailleurs d’un rendez-vous qui peut se montrer assez difficile à gérer pour certaines personnes.
D’autant plus que chaque case posée peut vraiment faire la différence entre un impôt à payer, mais aussi un remboursement attendu. Pour une grande partie des contribuables, la déclaration est déjà préremplie. En revanche, les oublis peuvent coûter très cher.
Il y a d’ailleurs certaines cases méconnues qui pourront d’ailleurs vous permettre de réduire votre déclaration. C’est notamment le cas des cases D et Y. Ces derniers peuvent vous permettre de réduire vos impôts.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendeC’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut surtout pas passer à côté. Suite à un divorce ou la rupture d’un PACS, le fisc prend en compte un changement dans le calcul de votre déclaration. En revanche, il faut bien veiller à cocher la bonne case.
Si vous avez mis un terme à votre histoire et que vous êtes devenu célibataire au 31 décembre 2023, il faut vous concentrer sur la case D. Cette dernière permet aux impôts de faire l’objet d’un calcul uniquement sur vos revenus.
D’autres cases que les Français doivent connaître
Le fisc ne tiendra donc plus compte de ceux de votre ex-partenaire. Il s’agit d’ailleurs d’un changement qui peut tout changer concernant le montant de votre déclaration. Cela permettra d’ailleurs à certains Français de bénéficier d’une réduction.
Les contribuables ne doivent pas non plus oublier la case Y. Cette dernière permet d’indiquer la date de rupture officielle. C’est une information très importante pour le fisc. Si vous oubliez cette case, vous risquez de faire face à une erreur de calcul.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €Cela pourrait alors vous coûter cher et le fisc pourrait vous réclamer une régularisation. Si vous vivez seul avec des enfants à charge après une séparation, il y a une autre case qui peut vous permettre de réduire le montant de vos impôts.
C’est le cas de la case T qui concerne les parents isolés. Le site du fisc a d’ailleurs révélé : « La condition de « parent isolé » est remplie si, au 31 décembre de l’année de votre séparation : vous vivez seul(e); avec votre (vos) enfant(s) à charge/rattaché(s) ou une personne invalide recueillie sous votre toit ».
Les parents pourront alors bénéficier d’une demi-part fiscale en plus. Cela leur permettra alors de réduire leurs impôts. Pour finir, sachez que la case L se destine aux parents isolés âgés. Les personnes séparées, veuves ou divorcées et qui vivent seules doivent la cocher pour avoir une majoration du quotient familial.