Cette erreur courante que de nombreux automobilistes font avec leur voiture met leur vie en danger

De nombreux automobilistes font une erreur très courante avec leur voiture qui peut clairement mettre leur vie en danger !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a de nombreuses règles que tous les automobilistes doivent à tout prix respecter sur les routes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une erreur assez courante qui met clairement leur vie en danger. Il ne faut surtout plus la faire.

Cette grosse erreur des automobilistes

Les automobilistes savent qu’ils ont de nombreuses obligations à respecter sur les routes. Par exemple, tous les conducteurs savent qu’ils ne doivent surtout pas utiliser leur téléphone portable dès qu’ils prennent le volant.

Il s’agit d’ailleurs d’une règle qui n’a pas du tout vu le jour pour embêter les automobilistes. En effet, cette obligation a vu le jour dans le but d’éviter les accidents. Et pour cause, l’utilisation du téléphone portable limite le temps de réaction.

C’est pour cette raison qu’il faut bien rester concentré sur la route. En revanche, il y a un autre danger qui concerne les conducteurs. En effet, il y a une erreur qui peut transformer un simple trajet en une véritable menace pour tous.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Il s’agit de rouler avec des pneus mal placés. Tout les automobilistes savent que les pneus jouent un rôle très important pour la tenue sur la route et la capacité de freinage d’un véhicule. En revanche, ils n’ont pas une durée de vie infinie.

En effet, au fur et à mesure du temps, les pneus ont une efficacité et une adhérence qui diminuent. Les risques de perte de contrôle, d’aquaplaning et d’allongement des distances de freinage ne cessent alors d’augmenter.

Des conseils à respecter

C’est pour cette raison qu’il faut les changer assez régulièrement. Les experts conseillent aux automobilistes de changer les pneus tous les 5 à 10 ans en fonction de l’usage et de l’usure. Mais il ne faut surtout pas lésiner l’emplacement des nouveaux pneus.

Lorsqu’un automobiliste change ses quatre pneus en même temps, aucun problème ne se pose. Mais lorsque le remplacement se fait deux par deux, beaucoup commettent une erreur qui peut mettre leur vie en danger.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Par souci d’économie, les automobilistes ne remplacent souvent que deux pneus à la fois. Ils privilégient ceux qui sont les plus usés. Nombreux sont ceux donc qui choisissent de monter les pneus neufs à l’avant. Ils pensent alors que cela améliore la traction et la direction du véhicule.

Mais c’est une grosse erreur. En effet, il faut toujours installer les nouveaux pneus sur l’essieu arrière, même si les pneus avant sont les plus usés. La raison est simple. L’arrière d’un véhicule reste plus difficile à contrôler que l’avant.

En cas de perte d’adhérence des roues arrière, la voiture risque un tête-à-queue. C’est une situation très dangereuse, surtout sur route mouillée ou en virage. Mais si l’avant perd en adhérence, le véhicule risque un sous-virage. C’est un phénomène plus facile à corriger pour un automobiliste, donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...