Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque au rétroviseur est devenue l’une des fraudes les plus courantes en France ces dernières années. Elle touche un grand nombre d’automobilistes quelle que soit la zone géographique, du Nord au Sud du pays. Il s’agit d’une escroquerie bien rodée ciblant surtout les personnes âgées. Voici comment fonctionne cette arnaque et comment vous en protéger.
Comment fonctionne l’arnaque au rétroviseur dont sont victimes de nombreux automobilistes ?
Dans le cadre de cette arnaque, l’escroc utilise une tactique simple mais efficace. En effet, il accuse faussement sa victime de lui avoir cassé son rétroviseur. Puis, il exige un paiement en espèces pour la réparation.
Pourquoi le rétroviseur ? Parce que c’est la partie la plus saillante de la voiture. Et, par conséquent, celle que les escrocs peuvent le plus facilement impliquer dans un pseudo-accident.
Il existe cependant d’autres variantes de cette arnaque qui peuvent impliquer des bosses sur la carrosserie. Mais le principe reste le même : l’escroc accuse la victime d’avoir causé les dommages .
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePour rendre l’arnaque crédible, l’escroc, qui se trouve dans un véhicule à l’arrêt ou roulant lentement, lance des objets tels que des balles en plastique ou des petites pierres sur la voiture de la victime pour simuler un impact.
En entendant le bruit, les automobilistes ont tendance à s’arrêter et à sortir pour vérifier ce qui se passe. L’escroc montre ensuite que sa voiture a un rétroviseur cassé et, pour résoudre le problème, exige une compensation financière immédiate, souvent de manière menaçante.
L’escroc joue, en effet, la carte du faux appel à l’assurance, où un complice au bout du fil exagère le coût des réparations. Sous pression, la victime consent alors à payer immédiatement, en liquide… Parfois même après un passage au distributeur de billets que l’escroc a forcé !
Comment se prémunir contre cette escroquerie ?
Avec le temps, la notoriété de cette escroquerie a considérablement augmenté. Au point que de nombreuses personnes ont appris à l’identifier et à adopter des comportements préventifs. Néanmoins, les plus exposés, notamment les jeunes conducteurs, les personnes âgées et les femmes, demeurent souvent des cibles privilégiées pour les escrocs.
Les experts et les forces de l’ordre recommandent plusieurs stratégies pour se protéger contre l’escroquerie au rétroviseur. Tout d’abord, il est essentiel de maintenir une distance de sécurité avec les véhicules à l’arrêt ou à faible vitesse. Si vous vous retrouvez face à des escrocs, voici quelques actions à envisager pour dissuader leurs manœuvres :
Face à ce type d’escroquerie, la gendarmerie de l’Allier, rappelle quelques règles à observer :
- Ne donnez pas d’argent sur place. Et n’acceptez pas d’aller au distributeur de billets.
- Contactez immédiatement les services de police ou de Gendarmerie en composant le 17
- Relevez la plaque d’immatriculation des escrocs. Et. transmettez leurs signalements physiques et vestimentaires aux forces de l’ordre.
Les automobilistes, et surtout les seniors doivent, eux, redoubler de vigilance. Toute tentative d’escroquerie doit être signalée au plus vite.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn outre, investir dans une caméra embarquée peut s’avérer être un moyen de dissuasion efficace. Cet appareil enregistre ce qui se passe autour de votre véhicule. Il fournit alors des preuves précieuses en cas d’accident ou de tentative de fraude.
Enfin, disposer d’une bonne assurance automobile est indispensable. Et ce, pour faire face à d’éventuels dommages à votre véhicule ou à celui d’un tiers.