Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis de très nombreuses années déjà les distributeurs de billets sont utilisés par les consommateurs. Et pour cause, ils permettent d’accéder facilement et rapidement à son argent. En revanche, il semblerait qu’ils soient sur le point de signer leur fin.
La fin des distributeurs de billets ?
Les distributeurs de billets ont vu le jour en France il y a plusieurs décennies. En revanche, les choses ne cessent d’évoluer au fur et à mesure du temps. Les habitudes des consommateurs changent également. Il va donc falloir s’attendre à plusieurs nouveautés de ce côté.
Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes délaissent de plus en plus le paiement en liquide. C’est d’ailleurs pour cette raison que les distributeurs de billets sont de moins en moins utilisés. Désormais, les paiements sans contact font l’unanimité.
En effet, pour effectuer des paiements, le simple fait de poser sa carte bancaire ou son téléphone sur le TPE suffit. Un vrai gain de temps pour les consommateurs au quotidien donc. Certains continuent tout de même de privilégier les distributeurs de billets automatiques.
À lireBientôt la fin des distributeurs de billets ? Le vrai du faux enfin démêléPourtant, ces derniers devraient bientôt disparaître. En effet, le projet « cash services » devrait tout chambouler. Il pourrait clairement remplacer les traditionnels distributeurs. Sachez que son concept se montre assez simple.
Il s’agit de nouvelles machines développées par des banques. Le but ? Offrir une gamme de services beaucoup plus importante que celle proposée actuellement par les distributeurs de billets que nous connaissons tous.
Grâce à cette grande nouveauté, les clients pourront effectuer des opérations beaucoup plus intéressantes. En effet, ces appareils vont faciliter les transactions de la vie quotidienne. Et ce, à moindre coût pour les banques.
Une nouvelle alternative pour les consommateurs
Avec ces machines, les interactions physiques avec les conseillers vont réduire et l’espace dans les agences restera beaucoup plus optimisé. Ces alternatives aux distributeurs de billets pourront réduire les coûts pour les établissements bancaires. Mais ce n’est pas tout.
Les clients qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les plateformes numériques pourront accéder à des services plus adaptés à leurs besoins. Il y a d’ailleurs trois grandes banques françaises qui ont décidé de se lancer dans ce fameux projet.
C’est le cas de la Société Générale, BNP Paribas mais aussi du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ces nouvelles machines tout-en-un ont vu le jour dans ces banques. Elles permettent alors de faire des retraits d’argent liquide, de déposer un chèque ou du cash.
À lireRetrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?Un service que les distributeurs de billets ne peuvent pas réaliser. Sachez d’ailleurs que, dès le mois de juin prochain, ces nouvelles machines commenceront à voir le jour dans environ 1000 sites, avec pour objectif de couvrir 3000 sites d’ici à la fin de l’année.
Vous l’aurez compris, c’est une transition qui ne se fait pas du jour au lendemain. En revanche, elle devrait peu à peu remplacer les distributeurs de billets.