Impôts: la case 7DB à ne pas oublier de cocher en 2025 pour bénéficier d’une exonération, les concernés

Vous avez un jardin ? Surtout, pensez à cocher une case que de nombreux contribuables oublient dans leur déclaration d'impôts !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À compter du 10 avril, tous les ménages fiscaux, incluant ceux qui ne sont pas imposables, devront remplir leur déclaration d’impôts sur le revenu. Une tâche que de nombreux contribuables considèrent souvent comme complexe, voire déroutante. Il est, en effet, facile de se sentir perdu devant les nombreuses cases et options à remplir en ligne.

Certaines habitudes, qui peuvent sembler banales de prime abord, peuvent en réalité vous aider à réaliser des économies, notamment si vous possédez un jardin. En effet, sachez qu’il y a une bonne nouvelle si vous avez un jardin : vous pouvez bénéficier d’une exonération, sous certaines conditions. De quoi faire des économies significatives ! Voici comment naviguer dans votre déclaration d’impôts et quelle case cocher pour profiter de cette déduction.

Économies d’impôts relatives à votre jardin

Comment pouvez-vous tirer parti d’un crédit d’impôt ? Le site Maison et Travaux nous éclaire sur la question.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, si le bien en question est votre résidence principale ou un bien locatif, vous pouvez bénéficier d’un remboursement équivalent à 50 % des dépenses que vous avez engagées. Et ce, dans la limite de 5. 000 euros par an et par foyer fiscal pour les travaux de jardinage. Cela signifie que vous pourriez donc récupérer jusqu’à 2. 500 euros (déduction d’impôts) !

En revanche, si vous vivez en colocation, seuls les services réalisés dans les espaces privés seront pris en compte. Les travaux effectués dans des zones communes ne donneront pas droit à cette réduction d’impôt.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

De plus, pour pouvoir revendiquer cette déduction d’impôts pour vos dépenses de jardinage, vous devez alors respecter certains critères. En effet, vous devez :

  • être un particulier résidant en France
  • employer un professionnel que vous déclarez
  • régler les factures par virement bancaire, carte de crédit, CESU ou chèque. Et ce, afin de disposer d’une preuve de paiement. Donc, surtout pensez à conserver tous vos justificatifs avec soin !

Quelle case faut-il cocher pour obtenir une réduction ?

Il est nécessaire de remplir un formulaire spécifique pour déclarer les travaux éligibles au crédit d’impôt. En effet, il s’agit du formulaire 2042 RICI. Puis, assurez-vous de cocher la case 7DB !

Si c’est votre première année à profiter de ces services à domicile, n’oubliez pas de cocher également la case 7DQ.

Indiquez les montants que l’entreprise de jardinage a facturés ou les salaires et cotisations sociales que vous avez versés à votre jardinier salarié pour profiter d’une exonération à l’avenir.

Si vous possédez un bien locatif et percevez des revenus fonciers, il vous faudra également remplir le formulaire 2044. Ligne 224, avec les mêmes informations.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Après la clôture des délais de déclaration d’impôts, l’administration fiscale procèdera au calcul de vos impôts et vous remboursera par virement bancaire d’ici la fin du mois de juillet.

Si l’administration n’a pas vos coordonnées bancaires ou si vous ne pouvez pas recevoir de virement, elle vous adressera alors un chèque par voie postale vers la fin du mois d’août.

Si, en septembre, vous n’avez toujours rien reçu, n’hésitez pas à contacter le Trésor Public pour obtenir des précisions.

Jardin et impôts : Quels travaux de jardinage éligibles à cette avantage fiscal ?

Parmi les travaux de jardinage éligibles à cette déduction d’impôts nous retrouvons donc :

  • Le débroussaillage
  • L’entretien des massifs de fleurs
  • La tonte de la pelouse
  • Le binage
  • L’arrosage
  • Le ramassage des fruits et légumes
  • L’entretien du potager (ou du verger)
  • Le nettoyage du jardin et de l’extérieur
  • La gestion des déchets verts

Vous l’aurez compris, en cochant la case 7DB sur votre déclaration d’impôts, vous pourrez donc alléger votre facture fiscale et profiter à fond de votre jardin !

Source : Maison et Travaux


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...