Ce que vous devez faire avant d’insérer votre CB dans un distributeur pour éviter les arnaques

Si vous souhaitez éviter les arnaques, voici ce que vous devez à tout prix faire avant d'insérer votre CB dans un distributeur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes continuent d’utiliser les distributeurs de billets malgré l’évolution du paiement sans contact. En revanche, il y a des choses à laquelle tous les utilisateurs doivent faire attention. Avant d’insérer votre CB, voici ce que vous devez faire.

Les arnaques aux distributeurs de billets

Les distributeurs de billets ont réussi à s’imposer dans le paysage français ces dernières années. Si le paiement sans contact a gagné du terrain, les règlements en espèces continuent de faire l’unanimité auprès de nombreux consommateurs.

Les escrocs le savent bien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à piéger ces appareils pour voler l’argent de leurs victimes. Heureusement, il existe des solutions pour se prémunir de ces fameuses escroqueries.

Si vous souhaitez retirer des billets, il y a une chose que vous devez à tout prix faire avant d’insérer votre CB. Cela vous permettra d’éviter de tomber dans l’arnaque des escrocs. Ces derniers utilisent de nombreuses méthodes pour piéger les usagers.

À lireL’arnaque à la CB est redoutable: elle peut vider votre compte, la banque ne vous remboursera pas

Parmi les escroqueries, le « skimming » inquiète de plus en plus les autorités. Il s’agit d’une technique très simple qui consiste à installer un dispositif frauduleux sur un distributeur de billets automatique. Le but ? Récupérer les données bancaires des victimes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très difficile de repérer les équipements mis en place par les escrocs. Pourtant, ils peuvent facilement copier la bande magnétique de votre CB. De plus, les escrocs installent également une caméra miniature.

Cette dernière donne directement sur le clavier de la saisie du code PIN. Grâce à ces informations, les arnaqueurs peuvent cloner une CB et réaliser des retraits frauduleux. Avant d’introduire votre carte bancaire, vous devez prendre les choses en main.

Ce que vous devez faire avant d’insérer votre CB

Dans un premier temps, sachez que vous devez bien inspecter le lecteur de carte, le clavier mais aussi l’écran. Vous devez faire attention à tout élément suspect. Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de caméra dissimulée au-dessus du clavier ou dans l’encadrement.

Ensuite, vous devez tester le clavier. S’il a l’air trop épais ou instable, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. C’est qu’il s’agit d’un faux clavier qui a pour but d’enregistrer directement vos codes de CB.

Si le distributeur de billets a l’air sans danger, sachez qu’il faut tout de même prendre certaines précautions. Vous devez toujours cacher le clavier avec votre main lorsque vous tapez le code PIN. Même s’il y a une caméra, elle ne pourra pas le filmer.

À lireCe que vous devez dire si on vous demande si vous voulez une copie de l’achat payé par CB selon des avocats

Vous devez aussi choisir les appareils directement dans les agences bancaires. Ceux en extérieur restent plus exposés aux fraudes que les autres. Ensuite, vous devez toujours vérifier qu’aucun individu ne vous surveille.

Pour finir, vous ne devez jamais accepter l’intervention d’un inconnu qui veut vous aider avec votre CB. Cela pourrait vous coûter très cher.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...