Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est une surprise pour personne, les radars ne font clairement pas l’unanimité auprès des conducteurs. Et pour cause, ces derniers savent que, s’ils ne respectent pas les règles, ces appareils vont leur coûter très cher.
Des radars très intelligents sur les routes
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, les radars vont se montrer plus performants que jamais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs vont devoir s’adapter à ces nouveaux dispositifs qui vont prendre une nouvelle dimension.
En effet, une nouvelle génération de radars boostés à l’intelligence artificielle va faire son apparition sur les routes. Une mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui vont d’ailleurs devoir se montrer plus prudents que jamais.
Déjà présents au Royaume-Uni, ces radars devraient également arriver en France. Contrairement aux radars classiques, ce nouveau dispositif repose sur une combinaison de caméras avancées et de la technologie radar 4D.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureEn effet, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, les radars pourront enregistrer plusieurs infractions. Les appareils connus par les conducteurs peuvent détecter une limitation de vitesse. Mais les nouvelles générations vont tout changer.
En effet, il y a plusieurs comportements interdits que les radars vont pouvoir détecter. C’est notamment le cas si les conducteurs utilisent leur téléphone portable, ne portent pas leur ceinture de sécurité, ne respectent pas les distances de sécurité ou franchissent les lignes blanches.
Une chose est sûre, ces nouveaux radars vont clairement rendre les conducteurs fous. D’autant plus qu’ils vont également fonctionner dans des conditions où la luminosité se montrera faible. Vous l’aurez compris, ces appareils vont fonctionner de jour comme de nuit.
La grande inquiétude des conducteurs
Une fois que les radars vont détecter l’infraction, les caméras vont se connecter aux bases de données des forces de l’ordre pour vérifier si le conducteur reste en règle. S’il y a une anomalie, les autorités recevront alors un dossier.
Les forces de l’ordre décideront alors de valider, ou non, la contravention. Les premiers jours, ces radars ont pris 300 conducteurs en flagrant délit au Royaume-Uni. Une chose est sûre, il s’agit d’un système qui séduit tous les autres pays Européens.
Pour l’instant, les autorités françaises n’ont pas encore communiqué sur l’installation de ces radars. En revanche, des caméras de surveillance ont déjà vu le jour dans le Territoire de Belfort pour repérer les excès de vitesse, le non-port de la ceinture et l’utilisation du téléphone portable.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteMais pour l’instant, les autorités n’utilisent pas ces systèmes pour sanctionner les conducteurs. Si ces radars promettent d’améliorer la sécurité routière, ils ne font clairement pas l’unanimité auprès de tous.
En effet, plusieurs automobilistes affirment que ces appareils représentent une atteinte à leur vie privée. Et pour cause, ils assurent que cette surveillance va se montrer trop excessive. Mais ce n’est pas tout.
D’autres ont aussi peur que des erreurs de détection pourraient leur coûter des amendes injustifiées. Pour éviter ces dernières, les conducteurs doivent bien respecter les règles.