Automobilistes : cet équipement indispensable en voiture va bientôt disparaître

Un fidèle compagnon de voyage disparait ! Un changement qui chamboule de nombreux automobilistes. De quoi s'agit-il ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les progrès technologiques modifient constamment la façon dont les voitures sont conçues. Certaines fonctionnalités autrefois indispensables pour les automobilistes sur les voitures de tous les jours disparaissent progressivement.

Autrefois essentiel pour les trajets quotidiens des automobilistes, un équipement traditionnel s’efface d’ailleurs peu à peu des habitacles des voitures. Avec l’arrivée des écrans tactiles et connectés, cet appareil jadis incontournable semble destiné à devenir une pièce de musée dans l’histoire des technologies automobiles. De quel équipement s’agit-il donc ?

Un fidèle ami des automobilistes disparait !

L’univers automobile est en perpétuelle transformation, avançant à une vitesse impressionnante. De ce fait, certaines fonctionnalités, technologies ou équipements que les automobilistes jugeaient essentiels il y a quelques années ne figurent désormais même plus parmi les options disponibles.

Certaines de ces innovations étaient trop coûteuses. D’autres ne répondent plus aux besoins actuels. Et certaines ont tout simplement perdu l’intérêt des automobilistes. Souvent en raison de l’émergence de nouvelles technologies qui les ont rendues dépassées.

Les modèles récents sont dotés d’équipements sophistiqués : Assistance au démarrage. Freinage électrique. Caméras de recul. Radars. Aides au stationnement… L’écran tactile central contrôle tout ! De la navigation, en passant par les appels et la climatisation. Sans oublier les ADAS, assistants à la conduite.

En conséquence, certains gestes et équipements d’autrefois perdent leur utilité et disparaissent de plus en plus.

Aujourd’hui nous parlons du traditionnel autoradio. Un appareil auquel de nombreux automobilistes restent attachés. Ils l’utilisent pour écouter leurs morceaux préférés ou se tenir informés durant leurs trajets. Cet appareil représente un repère familier, simple à utiliser, avec des boutons qu’ils maîtrisent parfaitement.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En effet, pour de nombreux automobilistes, l’autoradio est pratique. Et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un écran tactile ou une connexion Internet pour l’utiliser.

Un contrôle des appareils sans quitter la route des yeux

Malheureusement, l’autoradio classique s’efface, en effet, doucement mais surement. Cette tendance est particulièrement visible sur les nouveaux modèles de véhicules, comme la voiture électrique ZOE, l’Opel Rocks-e et la Citroën Ami. Le groupe PSA, que Le Journal des Femmes a contacté, confirme d’ailleurs cette évolution.

« Les nouveaux modèles de voitures tendent à remplacer le poste auto-radio traditionnel par des dispositifs plus modernes. Tels que les écrans tactiles et les supports connectés pour téléphone », a, en effet, expliqué le groupe français à nos confrères.

D’après le groupe PSA, plusieurs facteurs interviennent dans ce changement. Et notamment la technologie et la connectivité, le confort et l’ergonomie, et la sécurité. « Les nouveaux dispositifs peuvent contribuer à une conduite plus sûre en minimisant les distractions. Par exemple, l’intégration de commandes vocales. Elle permet aux conducteurs de contrôler leurs appareils sans quitter les yeux de la route. », a expliqué le groupe au Journal des Femmes.

Renault que nos confrères ont également contacté est du même avis que le précédent. « L’évolution des écrans a transformé l’usage de la radio en voiture. Passant d’un simple autoradio physique à un système connecté et intelligent. Aujourd’hui, l’expérience radio ne se limite plus aux stations FM. Mais inclut une offre étendue grâce au numérique et aux services de streaming ».

Pour la sécurité des automobilistes

Vous l’aurez compris, l’autoradio classique, avec ses célèbres boutons physiques, devient obsolète face aux nouvelles interfaces numériques. Celles-ci permettent d’écouter la radio traditionnelle. Mais elles permettent aussi d’accéder à une multitude de services. Tels que la navigation GPS, les appels mains libres etc. Et même des applications mobiles prisées comme Waze, Spotify ou Deezer.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Cette évolution vise également à améliorer la sécurité. En effet, les fabricants s’efforcent de minimiser les distractions pour les automobilistes.  L’objectif est évident : favoriser une conduite plus concentrée et sécurisée. Et ce, tout en assurant un accès aisé aux fonctionnalités prisées par les automobilistes.

Source : Le Journal des Femmes


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...