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Il s’agit simplement d’une minuscule carte en plastique à l’intérieur de votre téléphone, mais elle peut ouvrir la voie aux cybercriminels qui attendent de mettre la main sur votre appareil. Nous parlons de la carte SIM et l’arnaque effrayante célèbre sous le nom de « SIM swapping ». Attention, une fois qu’un escroc a pris le contrôle de votre carte SIM, il prend pratiquement possession de votre téléphone.
En effet, il peut recevoir des appels, des SMS et même des codes de vérification de compte. Ne pensez pas seulement aux dommages que cela pourrait causer : prenez des mesures proactives pour améliorer votre sécurité en ligne !
SIM Swapping ou détournement de carte SIM
Le SIM swapping ou détournement de carte SIM est l’une des dernières menaces dans le domaine de la sécurité informatique. Une activité évidemment illégale qui permet aux escrocs de prendre possession des numéros de téléphone de leurs victimes.
L’acronyme SIM, qui signifie « Subscriber Identity Module », fait référence à une carte d’identification permettant d’identifier de manière unique chaque abonné aux services de téléphonie mobile. Le verbe « to swap », en anglais, se traduit littéralement par « échanger ». Cependant, ce verbe possède également une signification particulière dans certains contextes.
Cette forme d’escroquerie établit ainsi une nouvelle correspondance unique entre l’identité numérique de l’utilisateur (son numéro de téléphone) et son identité physique (la carte SIM).
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéAinsi, si vous êtes en train de discuter au téléphone ou de lire vos messages lorsque, tout à coup, votre appareil indique « Pas de service », il est important de ne pas sous-estimer cette situation ! Ce message apparemment inoffensif peut en fait signaler qu’un escroc a piraté votre carte SIM.
Il s’agit d’une menace de plus en plus fréquente. Et, récemment, les autorités françaises et espagnoles ont alerté sur une augmentation des escroqueries relatives au piratage des cartes SIM.
Comment fonctionne ce piratage ?
En théorie, l’échange de carte SIM devrait être un processus complexe à réaliser. L’attaquant doit réussir à obtenir une carte SIM associée au numéro de téléphone de la victime sans que celle-ci ne s’en aperçoive.
Cependant, plusieurs méthodes peuvent permettre d’atteindre cet objectif. Par exemple, les escrocs peuvent aussi utiliser l’ingénierie sociale pour manipuler l’opérateur téléphonique en se faisant passer pour un client. Ce qui permet d’obtenir l’émission d’une nouvelle carte SIM et ainsi de mettre en œuvre l’arnaque.
Il existe également des situations où l’attaquant collabore avec un employé de l’opérateur téléphonique, comme un membre du service client. Ce qui facilite l’échange de la carte SIM.
De plus, il arrive, mais plus rarement, que des cartes SIM soient délivrées sans exiger de pièce d’identité. Ainsi, les escrocs qui demandent simplement une nouvelle carte SIM échappent souvent à tout contrôle. Ce qui constitue un avantage considérable pour les escrocs. Cela s’applique également à ceux qui prétendent avoir perdu leur carte SIM.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésDans certains cas, les escrocs commencent par rassembler des données personnelles à votre sujet. Et souvent en utilisant des méthodes de phishing ou des appels trompeurs. Ou encore en tirant parti d’informations que vous divulguez sur les réseaux sociaux. Une fois qu’ils ont ces renseignements, ils se mettent en contact avec votre opérateur en se faisant passer pour vous. Ils signalent alors que votre téléphone a été perdu ou volé, et demandent une nouvelle carte SIM. L’opérateur active alors la nouvelle carte SIM. Ce qui permet au pirate de prendre le contrôle de votre numéro.
Quels sont les indicateurs d’un possible piratage de votre carte SIM ?
- Interruption soudaine du service mobile. Votre téléphone indique « Aucun service » ou « Appels d’urgence uniquement » sans explication ? Cela pourrait alors signifier que votre carte SIM a été désactivée.
- Activité suspecte sur vos comptes en ligne. Des notifications concernant des tentatives de connexion inconnues, des demandes de réinitialisation de mot de passe ou des alertes pour des transactions non autorisées peuvent être des signes d’alerte.
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Perte d’accès à vos comptes en ligne. Vous ne pouvez soudainement plus accéder à vos comptes bancaires, à vos profils de réseaux sociaux ou à vos e-mails ? Ils sont peut-être tombés entre les mains d’escrocs qui ont modifié vos informations de connexion.
- Absence de réception de SMS ou d’appel. Vous ne recevez plus de messages, en particulier ceux relatifs à la double authentification ? Cela peut alors indiquer que votre numéro est sous le contrôle d’une autre personne.
Dès lors que les pirates ont mis la main sur votre téléphone, ils ont la possibilité :
- Accéder à vos comptes bancaires. En interceptant les codes de sécurité reçus par SMS, ils sont, en effet, capables d’effectuer des transactions frauduleuses.
- Usurper votre identité. Ils peuvent se faire passer pour vous auprès de vos contacts. Ce qui leur permet de diffuser des arnaques ou de recueillir davantage d’informations sensibles.
- Compromettre vos comptes en ligne. Ils peuvent accéder à vos emails, réseaux sociaux et autres services. Ce qui pourrait entraîner la perte de données importantes ou la divulgation d’informations privées.
Que faire si vous suspectez un piratage ?
- Prenez contact, sans tarder, avec votre opérateur ! Informez-le de la situation afin qu’il puisse désactiver la carte SIM et vous en fournir une nouvelle.
- Surveillez vos relevés bancaires ! En effet, assurez-vous qu’il n’y a pas de transactions inhabituelles. Et, bien sur, prévenez votre banque pour protéger vos comptes.
- Changez vos mots de passe ! Mettez à jour les identifiants de vos comptes en ligne en optant pour des mots de passe robustes et différents pour chaque plateforme.
- Déposez une plainte ! En effet, signalez le piratage aux forces de l’ordre pour aider à combattre ce type de fraude.