Cette nouvelle arnaque dangereuse et bien rodée qui cible les Français fait rage

Une nouvelle arnaque dangereuse et bien rodée a vu le jour en France. Elle peut faire de très gros dégâts, faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers temps, les escroqueries ne cessent d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de plus en plus de victimes tombent dans le panneau. Il y a d’ailleurs une arnaque dangereuse et bien rodée qui cible d’ailleurs de nombreux Français.

Une arnaque redoutable en France

Dans quelques semaines seulement, les Français vont devoir effectuer leur déclaration de revenus pour l’année 2024. C’est d’ailleurs un moment utilisé par les escrocs. En effet, ces derniers ont mis en place une arnaque pour faire plusieurs victimes.

Les escrocs se font passer pour la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans un faux SMS. Ce dernier indique aux destinateurs qu’il y a eu des transactions en cryptomonnaies détectées sur leurs comptes.

Le message en question se montre d’ailleurs très alarmiste. Comme toujours, les arnaqueurs n’hésitent pas à faire pression sur les victimes. Le message indique : « [Impots.gouv] Des transactions cypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40% ».

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

Ce message s’accompagne alors d’un lien frauduleux qui mène vers un site. Ce dernier imite alors à la perfection la plateforme officielle des impôts. Une fois sur cette page, l’utilisateur doit saisir ses nom, prénom et numéro de téléphone.

Et ce, sous prétexte qu’il doit régulariser sa situation fiscale. Les escrocs n’ont d’ailleurs pas hésité à créer une URL dans cette arnaque qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du gouvernement. En revanche, il s’agit d’une fausse plateforme.

La DGFiP a d’ailleurs mis en garde les Français sur ce détail. Elle a indiqué : « Les sites internet ont des adresses avec le domaine ‘.gouv.fr’ réservé à l’État ». De leur côté, les escrocs utilisent « -gouv-fr.com ».

Des habitudes à mettre en place pour vous protéger

Cela n’a d’ailleurs aucun lien avec le site des impôts. Vous l’aurez compris, c’est une arnaque terrible qui a pour but d’usurper l’identité de l’administration fiscale pour voler leurs informations personnes. Mais ce n’est pas tout.

De cette façon, les arnaqueurs peuvent aussi vider le compte en banque des victimes. La DGFiP a d’ailleurs alerté les Français sur son site officiel. Elle a déclaré : « Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la direction générale des Finances publiques ».

Comme toujours, les escrocs n’hésitent pas à utiliser l’urgence mais aussi la peur pour pousser les victimes à agir sans réfléchir. Pour se protéger, il y a d’ailleurs des habitudes que les Français doivent à tout prix prendre.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

Pour ne pas tomber dans cette arnaque, vous ne devez jamais cliquer sur un lien reçu par SMS ou e-mail qui affirme provenir de l’administration fiscale. Il faut aussi toujours vérifier l’adresse du site avant de saisir des informations personnelles.

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours contacter le service concerné via le compte personnel officiel, par courriel ou téléphone. Pour finir, vous ne devez jamais communiquer de données sensibles à des sources non vérifiées.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...