Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire en France va faire face à de nombreux changements d’ici à 2030. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les automobilistes vont devoir s’adapter à ces derniers. Il y a d’ailleurs un formulaire qu’ils auront pour obligation de remplir plusieurs fois.
Un formulaire à remplir pour le permis de conduire
Dans le cadre d’une réforme européenne, les automobilistes ne pourront plus conserver leur permis de conduire à vie. Un vrai changement qui ne risque clairement pas de faire l’unanimité auprès de tout le monde.
Et pour cause, la France se différencie des autres pays grâce à cette mesure. Une fois obtenu, le permis de conduire se garde pour toute sa vie. Mais finalement, il va devoir faire l’objet d’un renouvellement périodique.
Il y a d’ailleurs une modernisation d’un document qui va avoir lieu. En effet, une version numérique via l’application « European Digital Identity Wallet » va voir jour. Les automobilistes pourront toujours conserver une version physique.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberDans ces nouvelles obligations, il faudra passer un examen médical pour obtenir son permis de conduire la première fois. C’est un examen qui analysera la vie, mais aussi le cœur. C’est un test qui devrait d’ailleurs voir le jour à chaque renouvellement.
Les conducteurs devront aussi, dans certains cas, remplir un formulaire d’auto-évaluation. Le but ? Attester de leur aptitude à conduire. Cette approche repose donc en grande partie sur l’honnêteté des automobilistes. Mais ce n’est pas tout.
De nombreux changements à connaître
La validité du permis de conduire va également se limiter dans le temps. Pour les voitures et motos, il faudra le renouveler tous les 15 ans, voire tous les 10 ans si le permis de conduire sert également de pièce d’identité, selon les décisions prises par chaque État membre.
À partir de 65 ans, la durée de validité pourra être encore réduite. Pour les conducteurs de camions et d’autobus, la période de validité sera plus courte, avec un renouvellement obligatoire tous les 5 ans.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireUne autre mesure clé concerne les conducteurs âgés. Le Parlement européen a insisté sur la nécessité d’évaluer très souvent leurs aptitudes à la conduite. Les autorités nationales devront aussi sensibiliser le public aux normes minimales d’aptitude physique et mentale.
Les jeunes conducteurs, quant à eux, feront face à des règles plus strictes. Leur période probatoire durera au minimum deux ans. Les sanctions devraient aussi se renforcer en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, du non-port de la ceinture de sécurité ou de l’absence de dispositifs de sécurité pour enfants.
Une règle radicale pourrait voir le jour pour ne pas perdre son permis de conduire. Les autorités pourraient interdire totalement la consommation de boissons avant de prendre le volant. C’est une règle qui devrait s’appliquer à tous les automobilistes, sans exception.