AAH : les montants que les allocataires de la CAF vont toucher en mai

De nombreux allocataires de la CAF qui touchent l'AAH s'interrogent sur les montants qu'ils vont recevoir en mai.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les mois, de nombreux Français perçoivent des aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs bénéficient également de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). C’est une aide financière qui se montre indispensable pour beaucoup.

La revalorisation prévue pour l’AAH

Pour subvenir à leurs besoins, de nombreux Français ne peuvent pas se passer de l’AAH. Elle garantit un revenu minimum pour toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation de handicap. Pour rappel, c’est une aide versée par la CAF ou encore la MSA.

Comme d’autres aides, c’est une allocation qui fait l’objet d’une revalorisation cette année. Pour rappel, cette augmentation a lieu en fonction de l’inflation. Comme toujours, c’est une hausse qui va intervenir au 1ᵉʳ avril.

En revanche, les allocataires de l’AAH ne verront cette revalorisation qu’en mai prochain. Sachez que pour cette année 2025, la revalorisation va s’établir à 1,7 %, selon les confirmations de MoneyVox. Le montant de cette aide va donc passer de 1 016,05 euros à 1 033,32 euros.

À lireBonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH dès le 5 mai : à quoi vous attendre

Il s’agit tout de même d’une petite déception pour les bénéficiaires. Et c’est pour une bonne raison. Les prévisions annonçaient une hausse plus importante. En effet, en octobre dernier, la Commission des comptes de la Sécurité sociale pensait que la revalorisation allait atteindre 1,9 %.

Finalement, la hausse a fini par se situer à 1,7 % suite à l’évolution de l’inflation entre février 2024 et janvier 2025. MoneyVox a d’ailleurs révélé que cette revalorisation a lieu « sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac) calculée sur les douze derniers indices mensuels ».

Et ce, « publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ». C’est donc une petite hausse que les bénéficiaires de l’AAH vont pouvoir toucher.

Une petite hausse pour les allocataires

Avec 17,27 euros en plus, certains risquent tout de même d’avoir quelques difficultés à joindre les deux bouts. Il faut dire que le pouvoir d’achat des Français a bien chuté. Les coûts de la vie, quant à eux, ne cessent d’augmenter.

C’est tout de même une revalorisation qui permettra aux allocataires d’ajuster leur niveau de vie. Dès le 6 mai prochain donc, les bénéficiaires de l’AAH vont voir cette hausse arriver sur leur compte.

Si vous souhaitez obtenir cette aide de la CAF ou de la MSA, sachez que vous devez également respecter plusieurs conditions. Pour rappel, vous pouvez la toucher à partir de 20 ans ou 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents.

À lireAAH, APL, RSA… : les aides de la CAF doivent-elles être ajoutées dans votre déclaration d’impôts ?

Elle s’obtient également après évaluation des critères d’éligibilité. C’est notamment le cas du taux d’incapacité, ainsi que les ressources du foyer. D’autant plus qu’une grande avancée a vu le jour en octobre 2023.

L’AAH a fait l’objet d’une déconjugalisation. Désormais, l’aide ne prend plus en compte les revenus de votre partenaire.

Source : MoneyVox


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...