Permis de conduire: 5 changements qui impacteront les automobilistes, ce que vous devez prévoir

Le Parlement européen et les États membres se sont mis d’accord ce mardi 25 sur l’introduction de mesures relatives au permis de conduire. Découvrez lesquelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Adieu le petit papier rose, pour ceux qui l’ont encore ! En effet, un nouveau permis de conduire signera son entrée en vigueur définitive dans toute l’Europe d’ici 2030. Et, le 25 mars, les eurodéputés, la Commission européenne et les ministres des États membres ont validé plusieurs dispositifs visant à le moderniser.

L’objectif premier de toutes ces futures mesures est d’améliorer la sécurité routière dans toute l’Union européenne. En effet, chaque année, 20. 000 personnes perdent la vie dans des accidents de la route. En France, le taux est d’ailleurs de 48 décès pour un million d’habitants. La Suède et le Danemark affichent les routes les plus sûres, tandis que la Bulgarie et la Roumanie sont en bas du classement. Yahoo Actualités nous aide à faire le point sur ces nouvelles mesures.

En cas d’accident grave en Europe, la France pourra vous retirer votre permis de conduire

Aujourd’hui, si vous enfreignez le code de la route dans un pays de l’UE, vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire. Toutefois, vous êtes passible d’une sanction, comme une amende, selon la gravité de l’infraction (Excès de vitesse. Conduite en état d’ivresse. Etc…) et les lois du pays en question.

Avec la nouvelle directive, le retrait de permis de conduire s’appliquera alors à toute l’UE en cas d’accident grave. Si vous êtes en Espagne ou en Italie et que votre permis de conduire est retiré pour une infraction grave, la France recevra l’information. Elle vous retirera donc également votre permis de conduire. Ce qui, vous l’aurez compris, n’est pas le cas actuellement.

Numérisation du nouveau permis

En France, le fameux triptyque rose en carton est en voie de disparition. Le format du permis de conduire a, en effet, déjà évolué. D’ici 2030, il sera aussi accessible sur un smartphone. Les conducteurs pourront utiliser un portefeuille numérique européen. Ils pourront cependant choisir de garder un permis physique.

Les deux versions, physique et numérique, auront la même valeur. Ce permis sera valide pendant 15 ans, avant de devoir le renouveler. En effet, dans certains pays européens, un examen médical est obligatoire pour obtenir un permis de conduire. En France, cela concerne certains permis, comme ceux pour les taxis ou le transport public.

Selon l’accord de ce mardi, les États membres peuvent désormais exiger un examen médical ou un dépistage se basant sur l’auto-évaluation du conducteur. Ce contrôle devra être renouvelé tous les 15 ans pour les voitures et les motos. Mais tous les 5 ans pour les conducteurs de camions et d’autobus.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

De plus, chaque État membre de l’UE pourra décider de la validité du permis de conduire pour les seniors à partir de 65 ans.

Le permis de conduire des conducteurs novices

Comme l’indique Yahoo Actualités, à l’heure actuelle, 2 accidents mortels sur 5 concernent des conducteurs de moins de 30 ans. Cette mesure vise à uniformiser la période probatoire du permis de conduire au sein de l’Union Européenne.

En effet, d’ici 2030, les jeunes conducteurs devront afficher une étiquette « A » à l’arrière de leur véhicule pendant au moins deux ans. En France, les jeunes conducteurs attendent déjà trois ans pour obtenir les 12 points de leur permis de conduire.

De plus, des règles et sanctions plus strictes s’appliqueront aux jeunes conducteurs en cas de conduite sous l’influence de l’alcool. Ou encore s’ils ne portent pas de ceinture de sécurité ou n’utilisent pas de dispositifs de sécurité pour les enfants.

Dès 18 ans, il sera possible de conduire un poids-lourd

Pour remédier à la pénurie de conducteurs, l’âge minimum pour le permis de conduire poids-lourd chutera de 21 à 18 ans. Pour les conducteurs d’autobus, il chutera de 24 à 21 ans.

En revanche, il faudra d’abord réussir un examen d’aptitude professionnelle. Les États membres peuvent permettre aux jeunes de 17 ans de conduire un camion ou un fourgon. Mais seulement si un conducteur expérimenté les accompagne.

Actuellement, les États membres sont d’accord sur ces mesures. Toutefois, les deux chambres européennes doivent aussi les approuver. Une fois le texte adopté, il figurera sur le code de la route d’ici 2030.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Source : Yahoo Actualités


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...