Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, le permis de conduire n’a cessé d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une autre évolution très importante qui devrait encore arriver. Cela fait suite à un accord trouvé à Bruxelles.
Une grande nouveauté pour le permis de conduire
Pour le plus grand bonheur des automobilistes, une mesure a vu le jour à Bruxelles. Cette dernière permet l’arrivée d’un permis de conduire numérique. Elle va d’ailleurs voir le jour dans le portefeuille d’identité numérique européen.
C’est d’ailleurs une réforme qui a pour but de moderniser mais aussi d’harmoniser le permis de conduire au sein de toute l’Europe. Cette mesure devrait d’ailleurs voir le jour d’ici à la fin 2030. Les automobilistes ont encore plusieurs années devant eux.
Cette principale nouveauté concerne donc la création d’un permis de conduire spécialement conçu pour le téléphone portable. C’est un format numérique qui va d’ailleurs devenir la version standard dans tous les États membres de l’Europe.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberLes conducteurs qui le souhaitent pourront tout de même demander une version physique. C’est notamment le cas pour toutes les personnes qui ne se montrent pas vraiment à l’aise avec les outils numériques. Tout le monde n’a pas la même facilité avec ces derniers.
En France, c’est une transition qui devrait tout de même se faire très facilement. Et pour cause, le permis de conduire au format carte bancaire reste déjà très répandu. Sachez que de nouvelles mesures vont également concerner les jeunes conducteurs.
L’une des décisions marquantes concerne l’abaissement de l’âge minimum pour passer le permis poids lourd à 18 ans, contre 21 ans actuellement. Cette mesure est déjà partiellement appliquée en France pour les jeunes qui suivent une formation professionnelle spécifique.
D’autres mesures à connaître
La conduite accompagnée pourrait également s’étendre aux jeunes de 17 ans pour certains véhicules utilitaires, comme les camions légers ou fourgons. Et ce, sous condition d’avoir un conducteur expérimenté à ses côtés. Mais ce n’est pas tout.
Sachez aussi que la période probatoire du permis de conduire restera fixée à deux ans minimum pour les nouveaux conducteurs. Ce système, déjà en place en France depuis 2004, impose une limitation à 6 points sur le permis dès son obtention.
Et ce, avec un rétablissement progressif jusqu’à 12 points après deux à trois ans sans infraction. Pour finir, sachez que l’accord conclu à Bruxelles concernant le permis de conduire n’est que le début d’un long processus.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireEn effet, cette mesure doit encore faire l’objet d’une validation par le Parlement européen et le Conseil de l’UE. Une fois adopté, chaque État membre aura donc quatre ans pour mettre en place cette mesure dans son droit national.
Puis de cinq ans et demi pour appliquer concrètement le permis numérique. Il n’y a donc aucun changement qui ne devrait avoir lieu avant 2028 au plus tôt donc.