Permis de conduire : très mauvaise nouvelle pour tous les conducteurs, cette loi va faire très mal

Une très mauvaise nouvelle pour les conducteurs est tombée concernant le permis de conduire. Cette loi va faire très mal.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les règles du permis de conduire en Europe risquent de changer du tout au tout. En effet, le Parlement européen et les États membres ont pris une grande décision. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière va impacter des millions de conducteurs.

Une nouvelle mesure sur le permis de conduire

Lorsqu’un conducteur réalisait une grave faute dans un autre pays de l’Union européenne, la sanction s’appliquait seulement dans ce pays. Par exemple, un Français qui perdait son permis de conduire en Espagne, pouvait toujours rouler librement en France.

Une mesure qui arrangeait d’ailleurs de nombreux automobilistes. En revanche, la nouvelle réglementation va tout changer. En effet, toute interdiction ou restriction va désormais s’appliquer au pays d’origine du conducteur concerné.

Matteo Ricci, le député européen qui a présenté le texte sur cette mesure, a indiqué : « En introduisant des critères plus clairs et plus opportuns pour la suspension des privilèges de conduite en cas d’infractions graves ».

Avant d’ajouter aussi : « Cette mesure protège non seulement les conducteurs responsables, mais aussi l’ensemble de la population ». C’est une décision qui a pour but de renforcer la sécurité routière dans l’Europe entière.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

C’est une mesure qui va donc uniformiser les sanctions dans tous les états membres. Les personnes qui perdent leur permis de conduire dans un pays le perdront donc partout. C’est une mesure qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les personnes qui voyagent et travaillent à l’étranger.

Des objectifs bien précis

En plus de cette mesure, l’Union européenne a également validé la mise en place d’un permis de conduire numérique. C’est une nouveauté qui devrait voir le jour d’ici à la fin de 2030. Les conducteurs peuvent accéder au document directement sur leur téléphone portable.

Sachez que ce permis de conduire dématérialisé aura la même valeur que le permis physique. En revanche, les conducteurs pourront toujours demander une version papier s’ils le souhaitent. Cette réforme ne va d’ailleurs pas épargner les jeunes conducteurs.

En effet, la période probatoire après l’obtention du permis de conduire sera d’au moins deux ans. Les sanctions vont se montrer encore plus strictes en cas de conduite sous l’influence de boissons ou de substances illicites.

L’objectif reste de réduire le nombre d’accidents parmi cette catégorie de conducteurs souvent jugée plus à risque. Une chose est sûre, ces nombreuses mesures ont vu le jour pour réduire le nombre de morts sur les routes.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

En 2024, 19 800 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route au sein de l’UE. Bien que ce chiffre soit en légère baisse (-3 % par rapport à 2023), les progrès restent inégaux d’un pays à l’autre.

Avec ces nouvelles règles, l’Europe souhaite donc harmoniser la sécurité routière. Elle souhaite également responsabiliser davantage les conducteurs sur le permis de conduire. Affaire à suivre !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...