Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escroqueries sont désormais constamment à l’ordre du jour. Non seulement cela, mais l’habileté des malfrats qui les organisent devient de plus en plus ingénieuse, au point de mettre en difficulté même les personnes les plus attentives et les plus scrupuleuses. La nouvelle arnaque aux distributeurs automatiques de billets promet de mettre la main sur votre compte bancaire. Comment ça marche ? Découvrez à quel point c’est dangereux et les précautions à prendre.
Une nouvelle arnaque aux distributeurs de billets peut vider votre compte bancaire !
Des escrocs installent des caméras sans fil dans les distributeurs automatiques des agences bancaires. Ils dissimulent ces caméras dans des vis qui semblent ordinaires. Elles sont difficiles à détecter et filment les usagers pendant qu’ils tapent leur code secret. Les voleurs placent le plus souvent ces caméras sur le côté ou au-dessus du clavier.
En effet, placer des caméras à l’intérieur des guichets automatiques de billets pour vider le compte bancaire des utilisateurs se répand comme une trainée de poudre. C’est la nouvelle technique que les escrocs en série utilisent. Petits et discrets, les skimmers (écrémeurs) sont cachés pour cloner les données sensibles de ceux qui s’apprêtent à retirer de l’argent.
Ces scanners de cartes de crédit peuvent, en effet, se poser facilement. Ce qui rend alors l’opération invisible pour la plupart des gens.
À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètementUne fois que les aigrefins ont obtenu les informations confidentielles, ils piratent le compte bancaire de la victime et effectuent des virements frauduleux. Cette méthode est malheureusement très efficace. A noter que les caméras sans fil peuvent se trouver facilement en ligne à un prix dérisoire.
Une arnaque en pleine expansion
Ce type d’arnaque se répand depuis quelques temps dans de nombreux pays. Surtout en Amérique latine, où des centaines de cas ont été signalés. En 2019, une émission de télévision au Paraguay avait déjà averti sur l’utilisation de cette technologie pour filmer les codes secrets.
En 2023, des caméras ont également été découvertes dans des distributeurs automatiques en Colombie. Ce qui avait alors suscité de vives inquiétudes parmi la population.
Des pays comme l’Espagne mettent d’ailleurs régulièrement en garde contre les risques de fraudes bancaires. Mais, les autorités n’y ont pas encore confirmé la présence de caméras dans les guichets.
Comment protéger votre contre bancaire ?
Si vous craignez la présence d’un écrémeur, recherchez des signes suspects. Tout d’abord, vérifiez si une partie du distributeur automatique semble desserrée. Et, vérifiez s’il y a des différences de couleur entre le lecteur de carte et le reste de la machine.
Tous les experts en sécurité s’accordent à dire qu’il faut inspecter le distributeur automatique avant de l’utiliser. Vérifiez donc le clavier et la fente pour la carte afin de détecter d’éventuelles caméras.
Surtout, lorsque vous saisissez votre code PIN, couvrez le clavier avec votre main. Même si personne n’est derrière vous !
À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaireSi vous soupçonnez une attaque, mieux vaut ne pas utiliser la carte et de contacter immédiatement les forces de l’ordre.