Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Agirc Arrco paie une pension de retraite complémentaire à plus de 13 millions de bénéficiaires. Les taux de cotisations dépendent du Revenu Fiscal de Référence (RFR) et du nombre de parts du quotient familial. Pour 2024, il est nécessaire de consulter le RFR de 2022, qui se trouve sur l’avis d’impôt de 2023. Si vous dépendez de ce régime de retraite, vous allez recevoir un courrier en ce sens, à ne pas rater en ce mois de mars !
Un courrier important du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco
En ce mois de mars 2025, l’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des anciens salariés du secteur privé, lance sa campagne de récupération des avis d’imposition. De nombreux retraités vont donc devoir envoyer leur avis 2023 sur les revenus 2022. Mais pas tous les retraités !
Cela vous concerne « seulement si vous recevez un courrier entre le 5 et le 24 mars vous demandant de nous transmettre votre avis d’imposition », indique, en effet, l’Agirc Arrco dans un communiqué de ce mercredi 6 mars 2024. Il est donc important de ne pas rater ce courrier pour éviter une mauvaise surprise un peu plus tard dans l’année.
La CSG et les pensions
L’Agirc-Arrco a besoin de ce document pour mettre à jour le taux de CSG de certains assurés. Cela permet, en effet, de réévaluer le montant de leur pension. Au 1er mars, de nombreux retraités ont vu leur pension changer. Et ce, soit à la hausse, soit à la baisse, selon leurs revenus. Pour eux, l’actualisation a été automatique grâce aux informations de la caisse d’assurance vieillesse.
En effet, pour des raisons pratiques, le nouveau taux de CSG s’applique à partir de la pension de mars. Des régularisations rétroactives pour janvier et février interviendront. En fonction des revenus du foyer, le montant de la retraite peut donc augmenter ou diminuer.
À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscal« Toutefois, dans certains cas spécifiques, des dossiers ne peuvent pas être actualisés », précise la caisse de retraite. Ces assurés devront donc envoyer leur avis d’impôt eux-mêmes.
Donc, si cela vous concerne, vous devriez recevoir un courrier entre le 5 et le 25 mars. Ce dernier aura donc pour objectif de vous demander de transmettre à l’Agirc-Arrco votre avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023.
Ils peuvent le faire par courrier à l’adresse mentionnée dans le courrier reçu, ou en ligne sur le site
campagne2024.ai. agirc-arrco.fr/ en utilisant les identifiants qui figurent dans le même courrier.
Que faire si vous n’avez pas reçu ce courrier de la caisse de retraite complémentaire ?
Vous n’avez pas reçu de courrier ? Pas de panique ! Cela signifie que votre taux de CSG n’a pas changé. Ou encore que la mise à jour du taux a été automatique.
« Quelle que soit votre situation, vous pouvez retrouver toutes les informations en consultant vos décomptes de paiement depuis votre espace personnel Agirc-Arrco », précise le régime de retraite.