Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans tous les supermarchés du monde, le rayon des boissons regorgent de très nombreux produits. Ces produits sont très populaires en France, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas particulièrement bons pour la santé. En effet, certaines boissons contiennent une forte teneur en sucre. Ce qui nécessite une consommation modérée. Par exemple, une seule canette de soda équivaut à l’ingestion de huit morceaux de sucre.
De plus, les sodas ne fournissent ni protéines, ni lipides, ni vitamines. Et ils n’apportent donc aucun bienfait à notre organisme. Toutefois, ce ne sont pas seulement les sodas qui préoccupent les experts. Une autre boisson, qui a beaucoup de succès auprès jeunes, présente des risques encore plus importants pour la santé. Le site Melty a d’ailleurs relayé les résultats d’une étude et ils sont pour le moins inquiétants !
Ces boissons qui présentent des risques importants pour la santé
Aujourd’hui, les grandes marques usent de tous les stratagèmes pour séduire les consommateurs. Que ce soit à travers un emballage attirant ou en mettant en avant les effets de leurs produits, elles rivalisent d’ingéniosité.
Parmi ces boissons, les boissons énergisantes sont particulièrement prisées par les jeunes en raison de leur capacité à fournir un « coup de boost ». Nous les retrouvons d’ailleurs fréquemment dans les sacs à dos de nombreux étudiants.
Une étude de 2024, que Melty a relayée, a mis en lumière les effets de ces boissons. Certes, elles peuvent offrir une légère source d’énergie à ceux qui les consomment. Mais elles entraînent également de nombreux effets indésirables sur la santé. C’est pourquoi les experts déconseillent leur consommation.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésUn nombre croissant d’études scientifiques soulignent par ailleurs comment les boissons énergisantes, largement consommées par les jeunes, peuvent produire des effets néfastes sur la santé physique et mentale des enfants et des adolescents .
Par exemple, les chercheurs ont constaté des altérations du rythme veille-sommeil. Et ce, tant en termes de quantité que de qualité. Mais aussi, une baisse des performances scolaires, davantage de troubles de l’humeur avec une tendance accrue à la dépression, un déficit de l’attention et une hyperactivité.
Dans certains cas, lorsque plus de sept boissons énergisantes par semaine sont consommées, les études ont observé encore plus d’épisodes d’asthme, de rhinite allergique et de dermatite atopique.
Les effets qui nuisent à la santé
Ces boissons sont, en effet, riches en caféine, un stimulant. Ce qui peut donc entrainer des troubles du sommeil. Par exemple, une canette de Red Bull contient l’équivalent de deux tasses de café. Donc, si vous en buvez tard dans la journée ou bien avant de vous coucher, vous risquez de ne pas dormir de la nuit.
« La caféine retarde l’endormissement, réduit la durée totale du sommeil et nuit à la qualité du sommeil, particulièrement lorsque la caféine est consommée l’après-midi ou le soir », a rapporté l’étude que Melty a relayée.
Par ailleurs, cette étude a aussi précisé : « Ces troubles du sommeil peuvent également altérer les performances cognitives le lendemain ».
À lireLes 3 pires boissons à éviter à tout prix pour préserver votre santé durant les fortes chaleurs selon ce médecinLes personnes qui boivent ces boissons énergisantes sont donc plus amorphes le lendemain. Pour être énergique pour le reste de la journée, elles auront alors tendance à boire une nouvelle cannette. « Ce cycle peut conduire à une dépendance à la caféine et exacerber les effets négatifs sur le sommeil et la santé cognitive à long terme », expliquent les experts.