Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une mauvaise nouvelle qui va concerner de nombreux automobilistes dès l’année prochaine. Plusieurs d’entre eux ne pourront plus rouler avec des voitures bien précises en 2026. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Une mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes
Ces dernières années, les grandes villes françaises n’hésitent pas à renforcer les règles concernant la circulation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vignettes Crit’Air ont vu le jour. Et l’année prochaine, d’autres évolutions vont avoir lieu.
De nombreux automobilistes devront donc revoir leur mode de déplacement. Et ce, sous peine de ne plus pouvoir circuler dans certaines agglomérations. Pour rappel, la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) impose aux automobilistes de respecter les vignettes Crit’Air.
En 2025, plus d’une vingtaine de métropoles ont déjà mis en place ces mesures. L’année prochaine, c’est un chiffre qui devrait d’ailleurs passer à une quarantaine de villes. Vous l’aurez compris, le gouvernement souhaite intensifier les restrictions pour les voitures les plus polluantes.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeSachez d’ailleurs que plusieurs municipalités vont également durcir les règles. Par exemple, Lyon et Montpellier envisagent d’interdire l’accès aux véhicules Crit’Air 3 et plus dès 2028. Une très mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes.
Ces mesures ont vu le jour pour limiter la circulation des véhicules trop polluants. Les modèles essence immatriculés entre 2006 et 2010, qui correspondent à la norme Euro 4, ne pourront plus rouler dans les centres-villes des métropoles concernées.
Les véhicules diesel conformes aux normes Euro 5 et 6, immatriculés entre 2011 et 2015, ne pourront plus rouler non plus. Ces mesures ne vont pas épargner les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteur.
Des mesures qui vont se durcir
Ceux mis en circulation entre 2004 et 2006, qui répondent aux critères Euro 2, ne pourront plus rouler en zone urbaine. Les anciennes voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005, ainsi que les modèles diesel de 2006 à 2010, font déjà partie des véhicules bannis des agglomérations.
Les automobilistes avec ces véhicules devront donc opter pour d’autres options. Plusieurs n’auront pas d’autres choix que de remplacer leur voiture par un modèle plus récent. Ce dernier devra alors respecter les normes Crit’Air 2, 1 ou 0.
En revanche, c’est un investissement assez conséquent pour beaucoup. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les conducteurs ne peuvent pas se permettre l’achat d’un nouveau véhicule. Beaucoup de personnes risquent alors de se trouver dans des situations complexes.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes automobilistes qui ne veulent pas changer de véhicule pourront bénéficier de dérogations spécifiques selon les communes. C’est notamment pour les professionnels ou les ménages aux revenus modestes. Mais ce n’est pas tout.
D’autres devront également privilégier des solutions comme le covoiturage, les transports en commun, les vélos ou encore les trottinettes électriques à disposition dans de nombreuses grandes villes. Une chose est sûre, ces mesures vont impacter de nombreux automobilistes.