Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les centres dentaires se sont multipliés dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire très attention. En effet, 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte sur les pièges qu’il faut à tout prix éviter.
60 Millions de consommateurs alerte sur les centres dentaires
Malgré la recrudescence de centres dentaires, sachez que tous n’adoptent pas les bonnes pratiques. En effet, certains n’hésitent pas à facturer des sommes exorbitantes ou encore des soins inutiles. Mais ce n’est pas tout.
D’autres n’hésitent pas non plus à forcer les consommateurs à prendre des financements. 60 Millions de consommateurs a alors réalisé un hors-série pour aider les patients à repérer les pièges concernant les centres dentaires.
Tout d’abord, les experts ont révélé qu’un vrai professionnel ne peut pas proposer de soins sans avoir examiné minutieusement la bouche du patient. C’est une étape primordiale pour réaliser un diagnostic fiable.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursUn bon dentiste vous interrogera également sur vos antécédents médicaux, souligne 60 Millions de consommateurs. De plus, plusieurs cliniques obligent les patients à réaliser des radios panoramiques dès l’arrivée des patients.
C’est une pratique qui peut faire gonfler les prix. En effet, il faut réaliser un examen clinique avant toute demande de radiographie. Les experts ont rappelé que, si le montant des soins dépasse 70 ans, le patient doit obtenir un devis détaillé.
Les consommateurs doivent alors prendre le temps de l’analyser. Il faut aussi poser toutes les questions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. D’autant plus qu’un bon praticien ne forcera jamais la main au patient.
Des pièges que vous devez éviter
60 Millions de consommateurs rappelle qu’en cas de traitement complexe ou coûteux, il faut demander un second avis. Plusieurs centres dentaires demandent aussi aux consommateurs de régler l’intégralité du traitement avant qu’il ne commence.
Il s’agit d’une pratique abusive. Le centre peut vous demander un acompte mais pas l’intégralité du traitement avant la fin des soins. De plus, tous les patients ont le droit de récupérer leur dossier médical. Le centre doit alors le transmettre sous huit jours.
C’est un droit qui permet aux consommateurs de changer de praticien à tout moment. Cela peut aussi leur permettre de demander un autre avis. S’il y a un litige, avoir son dossier médical complet représente un atout très précieux.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiDe plus, 60 Millions de consommateurs indique que, sur les documents fournis par le centre dentaire, il doit y avoir la signature manuscrite du dentiste responsable. C’est une protection qui permet d’identifier le professionnel en cas de problème.
Le patient pourra alors engager, si nécessaire, une procédure juridique envers la bonne personne. Pour finir, les experts rappellent que les soins ne doivent pas se montrer disproportionnés. Si un devis semble exagéré par rapport au problème initial, vous devez prendre le temps de consulter un autre praticien avant de vous engager.
Source : 60 Millions de consommateurs