L’UFC-Que Choisir met en garde contre ces produits chez Lidl : devez-vous vous alarmer ?

L'association l'UFC-Que Choisir a mis en garde contre plusieurs produits mis en vente par l'enseigne allemande Lidl.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir a partagé une enquête concernant la présence de substances dangereuses pour les consommateurs dans certains produits mis en vente par Lidl. C’est la marque Cien de l’enseigne allemande qui est d’ailleurs pointée du doigt.

Des produits vendus par Lidl à ne surtout pas acheter

L’UFC-Que Choisir n’hésite pas à réaliser des tests quotidiens au sujet de certains produits mis en vente au supermarché. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faut pas acheter n’importe lesquels. Certains peuvent se montrer très dangereux.

En effet, l’association de consommateurs a révélé que plusieurs produits mis en vente par Lidl contenaient des substances préoccupantes. Certaines sont d’ailleurs interdites par la réglementation européenne. La cause ? Elles peuvent représenter un danger pour la santé.

Elles peuvent d’ailleurs avoir un effet toxique sur la reproduction. L’UFC-Que Choisir a aussi repéré des conservateurs allergènes, des perturbateurs endocriniens mais aussi des parabènes. Ces composants ont chacun leurs effets sur la santé.

À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la vérité

Certains peuvent provoquer des irritations cutanées, interférer avec le système hormonal ou encore déséquilibrer les fonctions hormonales. Une chose est sûre, c’est une situation qui ne cesse de provoquer l’inquiétude de l’UFC-Que Choisir.

L’association a d’ailleurs pointé du doigt plusieurs produits de la marque Cien. C’est le cas du déodorant Men Aqua 48H, du masque hydratant Aqua, de certains soins anti-âge de la gamme Cien Gold ou encore ces crèmes pour les mains et le visage.

En revanche, l’UFC-Que Choisir a révélé qu’il ne fallait pas incriminer tous les produits mis en vente par Lidl. En effet, certains de la marque Cien ont obtenu de très bonnes notes concernant leur composition mais aussi leur sécurité.

L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs

Pour faire le bon choix, il faut adopter plusieurs réflexes très simples. Les consommateurs doivent lire attentivement les étiquettes pour repérer des ingrédients allergènes ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Les consommateurs peuvent aussi des applications comme Yuka, qui indiquent sur le danger que peuvent représenter certains produits. Il faut également privilégier les produits bio avec des formules courtes. Pour finir, vous devez vous tenir au courant des analyses réalisées par l’UFC-Que Choisir.

L’enseigne Lidl a d’ailleurs réagi aux révélations de l’association. Elle a indiqué que ses produits respectaient les réglementations en vigueur. Avant de préciser qu’ils suivent des contrôles de qualité rigoureux.

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

En revanche, les analyses de l’UFC-Que Choisir montrent que des substances interdites peuvent se retrouver dans certaines références. Encore une fois, l’association insiste sur le fait qu’il faut bien faire attention à la composition des produits.

Une chose est sûre, les consommateurs doivent prendre cette alerte très au sérieux. Si tous les produits Cien ne sont pas concernés, il faut tout de même faire attention à ceux que vous privilégiez dans votre quotidien.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...