Ces applications sur votre téléphone peuvent vous arnaquer : désinstallez-les en urgence

331 applications malveillantes ont totalisé plus de 60 millions de téléchargements. Si vous avez au moins l’une d’elles sur votre téléphone, il faut impérativement la désinstaller !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le téléphone mobile est aujourd’hui un compagnon quotidien incontournable. Le smartphone nous offre la possibilité d’effectuer une multitude d’opérations dans diverses situations grâce à une large gamme d’applications. Cependant, il présente également des risques potentiels. Les boutiques d’apps et Internet regorgent de logiciels malveillants, de chevaux de Troie et de virus de toutes sortes.

En effet, ces logiciels sont conçus uniquement pour tromper les utilisateurs et dérober leurs données personnelles ainsi que leurs économies. Certaines peuvent d’ailleurs être dangereuses. Voici celles que vous devez supprimer de votre téléphone mobile.

331 applications malveillantes, dangereuses pour votre téléphone !

À plusieurs reprises, Vonews a publié des articles sur les dangers d’Internet. Des experts en cybercriminalité mobile ont récemment observé 331 applications cachant des logiciels malveillants qui visent à dérober des cryptomonnaies, plus d’un million de boîtiers TV infectés, ainsi qu’une nouvelle variante de malware capable de voler le code PIN des appareils.

Ces apps incriminées se présentent comme inoffensives et utiles. Elles offrent souvent des services de personnalisation ou des fonctionnalités pratiques. Cependant, derrière cette apparence se cache un mécanisme sournois ! En effet, une fois que vous les avez installées, elles téléchargent du contenu malveillant depuis des serveurs distants. Ce qui évite  ainsi d’inclure le code malveillant directement dans le package initial. Une technique qui leur permet de contourner les contrôles de sécurité automatiques de Google Play Protect.

En effet, comme l’indique Clubic, la majorité de ces applications ont vu le jour sur le Google Play Store au troisième trimestre dernier. Certaines étaient initialement légitimes, avant de se transformer en logiciels malveillants lors de mises à jour ultérieures.

À lireLes services secrets alertent tous ceux qui ont un téléphone de faire ce geste, il évite les arnaques

Les comportements que les experts ont observés incluent l’affichage de publicités intrusives. Mais aussi le suivi des activités des utilisateurs et, dans certains cas, le vol d’informations d’identification et de données sensibles.

Certaines de ces apps se sont intégrées au système, rendant leur suppression difficile, ou ont donc modifié leur comportement au fil du temps pour ne pas éveiller les soupçons.

Un problème qui demeure toutefois d’actualité

L’expertise a mis en lumière plusieurs noms de développeurs ayant publié ces apps malveillantes. Et souvent en se cachant derrière plusieurs comptes pour éviter d’être détectés et bannis. Et ce, tout en utilisant divers SDK à des fins publicitaires. Bien que Google ait déjà retiré un bon nombre d’entre elles de la boutique, le problème demeure d’actualité et nécessite une vigilance accrue.

Pour échapper à la détection, les développeurs malveillants ont intégré des mécanismes anti-analyse. Ces derniers détectent les environnements émulés qui servent aux tests de sécurité. Ils utilisent également différentes méthodes de chiffrement pour leurs communications, combinant AES, Base64 et des algorithmes personnalisés pour brouiller les pistes.

La répartition géographique révèle que le Brésil est le pays le plus touché, suivi par les États-Unis, le Mexique, la Turquie et la Corée du Sud. La France, plus minoritaire, ferait malgré tout partie des nations impactées.

Alors Google a bien commencé à retirer ces applications, mais Bitdefender recommande d’installer une solution de sécurité mobile dédiée. La liste complète des 331 apps en question est disponible sur GitHub.  Si l’une de ces apps se retrouve sur votre appareil désinstallez la d’urgence de votre téléphone !

À lireCette arnaque par téléphone se répand et fait de gros dégâts : comment vous protéger

Source : Clubic


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...