Ni Aldi, ni Lidl : ce supermarché est le moins cher de France selon l’UFC-Que Choisir, c’est officiel

L'association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, vient de dévoiler son classement des supermarchés les moins chers en France.

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En ces temps d’inflation et de factures exorbitantes, un bon conseil sur où faire ses achats et économiser un peu est aussi précieux que l’or. Fions nous donc avec satisfaction la nouvelle enquête de l’UFC-Que Choisir qui analyse les prix des supermarchés Français et suggère ce qu’un ménage peut économiser par rapport à ce qu’elle dépense en moyenne.

L’UFC-Que Choisir passe au crible les enseignes françaises

En 2025, faire ses courses n’a jamais été aussi cher ! En raison de l’inflation, la plupart des produits de consommation courante ont connu une hausse de prix ces dernières années. Pour éviter de dépasser son budget tout en continuant à se faire plaisir, il est judicieux de se tourner vers des enseignes à prix réduits.

En effet, avec la montée des prix, chaque passage en caisse génère du stress pour les acheteurs. Bien que beaucoup pensent connaître le supermarché le moins cher, une étude récente a révélé quelques surprises. Si E. Leclerc maintient sa position de leader, Lidl pourrait bien se démarquer comme le véritable gagnant, en fonction de certains critères tels que l’emplacement, les stratégies commerciales et les services supplémentaires.

Ainsi, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a récemment publié un classement des supermarchés les plus économiques en France.

E. Leclerc se classe en tête avec un panier moyen de 348 euros. L’enseigne renforce ainsi son image d’enseigne la plus économique. Son succès repose sur une stratégie de prix bas très agressive et une vaste sélection de marques distributeurs très compétitives.

Lidl est même parfois moins cher !

Cependant, cette position dominante mérite d’être mesurée. En effet, Lidl, bien qu’exclu de certaines études en raison de l’absence de service Drive, propose souvent des prix plus bas sur une large variété de produits courants.

De plus, les Français apprécient particulièrement son excellent rapport qualité-prix sur les produits frais ainsi que ses promotions.

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Bien qu’ E. Leclerc soit considéré comme le leader selon les études traditionnelles, Lidl mise sur une approche distincte qui attire un nombre croissant de Français :

  • Une sélection restreinte, avec 80 % de marques de distributeur, ce qui aide à réduire les coûts.
  • Des prix uniformes à l’échelle nationale, contrairement à E. Leclerc qui adapte ses tarifs en fonction des régions.
  • Une gamme simplifiée, qui réduit les options mais assure des prix très compétitifs.

En conséquence, pour de nombreux produits alimentaires courants, Lidl s’avère en réalité moins cher qu’E. Leclerc !

Par ailleurs, alors qu’E. Leclerc et Lidl s’affrontent, une autre enseigne fait son chemin sur le marché : Colruyt. Encore peu présente en France, cette enseigne belge adopte une stratégie de prix bas garantis en s’alignant automatiquement sur ceux de ses concurrents. Ses points forts sont :

  • Un suivi en temps réel des prix de la concurrence pour rester constamment le moins cher.
  • Des coûts minimisés grâce à une logistique hautement optimisée.
  • Une communication discrète, privilégiant le bouche-à-oreille plutôt que la publicité à grande échelle.

Le classement des supermarchés les moins chers

Selon les études récentes, voici le classement des enseignes en fonction du prix moyen d’un panier de courses :

  1. E. Leclerc – 348 €
  2. Intermarché – 363 €
  3. Colruyt – 363 €
  4. Hyper U / Super U – 365 €
  5. Carrefour – 372 €
  6. Auchan – 381 €
  7. Monoprix – 395 €
  8. Casino – 408 €

Il est important de retenir que Lidl et Aldi ne figurent pas dans les études officielles, notamment celles de l’UFC-Que Choisir, en raison de l’absence de service Drive. Ce qui complique une comparaison directe avec les autres supermarchés.

Cependant, ces enseignes proposent souvent des prix plus bas sur de nombreux produits courants, grâce à leur modèle avec marques de distributeur et des coûts d’exploitation réduits.
Ainsi, bien qu’E. Leclerc soit officiellement le supermarché le moins cher en France, Lidl, avec son modèle de discount efficace, pourrait rivaliser sur de nombreux articles.

Source : UFC-Que Choisir


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