Les vétérinaires alertent sur cette erreur fatale que tous les propriétaires de chats font sans le savoir

Les vétérinaires ont lancé une alerte très sérieuse sur cette erreur fatale que les propriétaires de chats font sans le savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, les propriétaires de chats font tout ce qu’ils peuvent pour bien prendre soin de leur compagnon. Ils font leur possible pour leur donner des croquettes de qualité, qu’ils vivent dans un bon environnement et qu’ils ne manquent pas d’affection. En revanche, les vétérinaires ont alerté sur une erreur.

Les vétérinaires alertent sur cette erreur courante

Malgré toutes les bonnes intentions des propriétaires de chats, il y a une erreur que les vétérinaires remarquent très souvent. Elle peut alors avoir des conséquences terribles sur la santé des animaux. C’est pour cette raison qu’il ne faut plus la faire.

L’une des erreurs les plus courantes et les plus dangereuses concerne l’alimentation. En effet, les chats ont besoin d’une alimentation spécifique. Elle doit être équilibrée, riche en protéines, en graisses, en vitamines et en minéraux.

En revanche, certains propriétaires pensent qu’ils peuvent donner certains produits pour rendre leurs chats heureux. Mais d’après les vétérinaires, cela peut avoir de terribles conséquences sur la santé des animaux de compagnie.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

En effet, donner des restes de nourriture humaine, de la nourriture pour chiens, ou des friandises non adaptées peut entraîner des problèmes de santé graves, voire fatals. L’oignon et l’ail se montrent très toxiques pour les chats.

Ces substances peuvent détruire leurs globules rouges. Elles peuvent alors entraîner une maladie grave appelée hémolyse. Cette dernière peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement, rapportent les vétérinaires.

Le chocolat représente également un danger important. Et ce, à cause de la théobromine. C’est une substance que les chats ne peuvent pas métaboliser correctement. Ils risquent alors de faire face à des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales.

Un danger pour vos chats

De plus, des dommages au cœur ou au système nerveux peuvent apparaître, selon les vétérinaires. Ces aliments peuvent sembler inoffensifs pour nous. Pourtant, ils représentent un danger mortel pour les félins. Les propriétaires doivent aussi faire attention à ne pas suralimenter ces derniers.

Des complications graves comme le diabète, les maladies cardiaques et les troubles articulaires peuvent alors apparaître. Les vétérinaires ont aussi alerté sur les os. Dans la nature, les félins peuvent effectivement consommer des os, mais dans un cadre domestique, les risques sont bien plus importants.

Les os cuits, comme ceux du poulet ou de la viande rôtie, peuvent se briser en morceaux pointus, capables de percer les organes internes du chat. De plus, les gros os présentent un risque d’étouffement, car le chat peut tenter d’avaler un morceau trop gros.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Les vétérinaires ont également précisé qu’il ne fallait jamais donner de lait au chat. La raison ? La plupart des félins adultes sont intolérants au lactose, un sucre présent dans le lait. En l’absence de l’enzyme lactase, nécessaire pour digérer le lactose, les chats qui consomment du lait risquent de souffrir de diarrhées.

Mais aussi de douleurs abdominales et de gaz. Les vétérinaires révèlent alors qu’ils ne doivent pas consommer ce produit.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...