Cette boisson que nous consommons chaque jour est très mauvaise pour la santé, « Des milliers de particules de plastique »

Pas moins de 11,6 milliards de particules de microplastiques seraient présentes dans cette boisson, en apparence inoffensive, prisée par les Français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’utilisation en série des matières plastiques dans les produits à usage unique contribue de manière substantielle à la pollution mondiale de l’eau, de l’air et du sol par les microplastiques et les nanoplastiques. Des recherches de l‘Université autonome de Barcelone (UAB) ont mesuré la libération de millions de nanoplastiques et de microplastiques à partir de cette boisson avec un emballage à base de polymères.

L’élément qui rend cette boisson dangereuse pour la santé

Nous connaissions déjà les risques relatifs aux microplastiques dans les eaux en bouteille. Mais saviez-vous que la tasse de votre boisson préférée n’est pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air ? Qu’elle soit de tradition anglaise ou japonaise, qu’elle soit au jasmin ou à la menthe, elle pourrait en réalité nuire à votre santé. En effet, ce n’est pas tant la boisson elle-même qui pose problème, mais plutôt le sachet qui la renferme.

Cette boisson n’est autre que le thé en sachet. Selon une étude de l’Université autonome de Barcelone (UAB), ces petits sachets en plastique peuvent libérer jusqu’à 11,6 milliards de microplastiques. Et 3,1 milliards de nanoplastiques lorsque vous les immergez dans de l’eau chaude.

En cause ? Des matériaux synthétiques comme le nylon ou le polyéthylène téréphtalate (PET), très courants pour ces sachets pratiques. Un autre souci qui préoccupe les professionnels de santé est que notre corps peut absorber ces minuscules particules. Et elles pourraient même se retrouver dans notre circulation sanguine. De quoi remettre en question sérieusement le rituel de cette boisson.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

En effet, l’étude a montré pour la première fois la capacité de ces particules à être absorbées par les cellules de l’intestin. Et donc à atteindre la circulation sanguine et à se propager dans tout l’organisme.  Un risque émergent pour la santé publique qui doit être traité sans délai.

1,2 milliard de particules par millilitre

Les chercheurs de cette étude ont analysé trois catégories de sachets à base de polymères et de compositions chimiques variées. Deux d’entre eux provenaient de plateformes en ligne, à savoir Amazon et AliExpress. Elles étaient vides, sans thé à l’intérieur. Le premier sachet était en nylon-6, un type de polyamide. Tandis que le second était en polypropylène. Le troisième sachet, qui venait d’un supermarché local, était une marque de thé vert classique et était fabriqué à partir de cellulose.

Lors de l’infusion de ces thés, les chercheurs ont constaté que le polypropylène libérait environ 1,2 milliard de particules par millilitre, avec une taille moyenne de 136,7 nanomètres. En ce qui concerne la cellulose, environ 135 millions de particules ont été mesurées par millilitre, avec une taille moyenne de 244 nanomètres. Enfin, le nylon-6 a libéré 8,18 millions de particules par ml, avec une taille moyenne de 138,4 nanomètres.

« Notre analyse complète a identifié la présence de structures filamenteuses de formes particulaires. Principalement de l’ordre du nanomètre. Elle confirme l’étendue de la contamination plastique des sachets de thé et de tisanes couramment utilisés », écrivent les auteurs de cette étude.

Vous l’aurez compris, le problème est que ces matériaux synthétiques se désintègrent lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau bouillante.

Le danger de ces sachets pour l’environnement

En plus d’être nocifs pour la santé, ces sachets contribuent à la pollution de l’environnement que cause le plastique à usage unique.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Une fois que vous les jetez ou compostez, ils contaminent le sol. Et, par conséquent, l’eau et la nourriture. Ce n’est un secret pour personne que la pollution plastique a un impact sérieux sur les écosystèmes. Elle constitue aussi une menace pour la biodiversité marine et terrestre.

Les sachets de thé végétal commencent timidement à apparaître. Et, la meilleure solution reste d’utiliser du thé en vrac. Puis, de le laisser infuser dans un filtre en inox. Et peu importe si vous devez ensuite vider la passoire et la rincer ! Cette minute supplémentaire que nécessitent ces simples opérations ne fera que vous rapprocher de l’essence authentique du rituel du thé.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...