Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces derniers temps, le financement de la défense nationale se retrouve de plus en plus au coeur des débats. Et pour réarmer l’Europe, certains Français se demandent si le gouvernement décidera de piocher dans leur Livret A.
Le gouvernement peut piocher dans votre Livret A ?
La France se retrouve avec une dette qui est réellement colossale. En revanche, elle a besoin de fonds pour toutes sortes de projets. C’est notamment le cas pour réarmer l’Europe face aux menaces croissantes de ces dernières années.
Les épargnants se demandent alors si le gouvernement a le droit de piocher dans leur Livret A pour financer la défense. C’est une possibilité qui ne cesse de provoquer l’inquiétude. Plusieurs rumeurs ont notamment vu le jour sur les réseaux sociaux.
Ces dernières n’ont cessé d’alimenter les craintes des épargnants qui économisent sur leur Livret A, par exemple. Comme le soulignent nos confrères de MoneyVox, le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a souhaité clarifier cette situation.
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argentIl a alors assuré que le gouvernement n’a pas le droit de piocher dans leur Livret A. Cela signifie que l’épargne des Français restera intacte. Pour rappel, les inquiétudes ont augmenté lorsque Emmanuel Macron a révélé qu’il fallait trouver des financements pour soutenir la défense.
Il avait d’ailleurs assuré qu’il n’y aurait pas une hausse des impôts. Les épargnants ont alors immédiatement pensé que l’État allait se servir dans le Livret A des Français. Jérôme Lasserre Capdeville, spécialiste en droit bancaire, a réaffirmé qu’il s’agit d’une hypothèse « juridiquement impossible ».
Il a déclaré auprès de MoneyVox : « Ce serait contraire à un principe : le droit de propriété, garanti constitutionnellement et par la Cour européenne des droits de l’homme ». Les saisies bancaires peuvent seulement avoir lieu dans des cas bien précis.
Une solution pour financer la défense
C’est notamment le cas par exemple pour des dettes reconnues par une décision de justice. La Fédération bancaire française a aussi rassuré les bénéficiaires du Livret A. Elle a déclaré que le gouvernement « ne peut pas ponctionner une somme d’argent sur les comptes épargne des Français« .
Si le gouvernement n’a pas le droit de piocher dans le Livret A des Français, ces derniers se demandent comment il va financer la défense. Plusieurs pensent que l’augmentation des impôts va alors se montrer inévitable.
Philippe Crevel, économiste, a tout de même confirmé à MoneyVox que « dans le cadre de la loi de finances 2025, il n’est pas prévu de prélèvement supplémentaire ». Pour financer la défense, le gouvernement a alors eu une autre idée.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009L’État va lancer un tout nouveau placement accessible à 500 euros. Ce nouveau fonds d’épargne de long terme va alors financer les entreprises nécessaires. Les Français pourront alors privilégier ce projet « sur la base du volontariat ».
Il s’agit d’ailleurs d’un placement qui pourrait leur rapporter 5 % sur 5 à 10 ans, selon Eric Lombard.
Source : MoneyVox