Ces 7 huiles d’olive trompent tous les clients : 60 Millions de consommateurs met en garde

60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte sur ces 7 huiles d'olive qui trompent tous les consommateurs. Faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive est un produit indispensable pour de nombreux consommateurs. Il faut dire que c’est un aliment qui contient de nombreux bienfaits pour la santé. En revanche, 60 Millions de consommateurs a révélé que certaines références n’hésitaient pas à tromper les clients.

La fausse promesse de certaines huiles d’olive

L’huile d’olive possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et prévient les maladies cardiovasculaires. Elle dispose également d’autres bienfaits pour votre santé que vous devez à tout prix prendre en compte.

En revanche, toutes les huiles d’olive ne se valent clairement pas. Une étude de 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs révélé que certaines marques n’hésitent pas à mettre en place des pratiques très inquiétantes.

Tout d’abord, les experts ont décidé de tester 24 huiles d’olive extra vierges, dont 11 bio. Les analyses sur la composition des graisses et des acides gras se sont d’ailleurs montrées conformes aux normes.

En revanche, 60 Millions de consommateurs a trouvé qu’il y avait des défauts organoleptiques. Il y a plusieurs huiles d’olive qui ont fait l’objet d’une contamination par des plastifiants, des produits chimiques dangereux pour la santé.

À lireLes 4 huiles d’olive les plus contaminées de toutes à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un constat qui se montre très inquiétant. Des substances toxiques pour la reproduction ont vu le jour dans certaines huiles d’olive. Ces contaminants se retrouvent dans 23 des 24 huiles testées.

Ils posent d’ailleurs un risque sérieux pour la santé des consommateurs. Parmi les 24 huiles d’olive testées, sept se distinguent particulièrement par leurs niveaux élevés de contaminants. L’huile Terra Delyssa se présente comme extra vierge et obtenue à partir d’olives 100 % naturelles.

Des références peu recommandables

En revanche, elle contient deux des plastifiants les plus préoccupants, le DINP et le DEHP. Les huiles Naturalia bio et La Vie Claire bio, toutes deux certifiées bio, se montrent aussi très inquiétantes.

Si ces huiles d’olive restent riches en antioxydants et acides gras mono-insaturés, les tests ont révélé des traces de contaminants chimiques. Il faut aussi faire attention à l’huile de la marque Cauvin bio.

Malgré ses promesses de qualité, elle présente des traces de phtalates. Les marques Simplement Bon et Bio (Aldi), Bio Village (E. Leclerc) et Carapelli Bio Vierge Extra Classico sont également concernées par la présence de MOSH et MOAH.

Face à ces résultats alarmants, les consommateurs se demandent quelles huiles d’olive ils peuvent encore consommer en toute confiance. L’étude de 60 Millions de consommateurs a révélé quelques exceptions à prendre en compte.

C’est le cas de l’huile Primadonna, vendue par Lidl. Il s’agit de la seule huile testée qui ne contient pas de contaminants chimiques. Ce produit, issu d’olives espagnoles, se distingue par son goût fruité et équilibré, ainsi que par l’absence de résidus toxiques.

Les huiles Reflets de France (Carrefour), qui proviennent d’olives de France AOP de Provence, et Château d’Estoublon Mogador, également de France, se classent en deuxième et troisième position.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 4 huiles d’olive nocives pour la santé

Source : 60 Millions de consommateurs

[Mise à jour 26/03/2025] Suite à la parution de notre article, la marque Cauvin indique que son huile d’olive a été retirée de la vente en décembre 2022, soit quelques mois avant l’étude de 60 Millions de consommateurs réalisée en mai 2023. Elle assure aussi que l’appellation « Vierge Extra » était conforme aux normes requises d’après son fournisseur et un panel d’experts.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...