La retraite minimale que les Français vont percevoir, même sans avoir tous les trimestres

Voici la retraite minimale que certains Français vont pouvoir toucher même sans avoir tous leurs trimestres.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’approche de la retraite est un moment qui peut se montrer très inquiétant pour de nombreux Français. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui savent qu’ils ne valideront pas tous leurs trimestres de cotisation. En revanche, il y a tout de même un montant de pension minimale.

Les montants minimums à la retraite suivant la situation

Un montant de pension de retraite trop faible peut représenter une véritable source de stress pour les Français. Et pour cause, cela signifie une baisse significative des revenus. Et lorsque tous les trimestres n’ont pas été atteints, la situation peut se montrer encore plus difficile.

Sachez tout de même qu’il existe plusieurs dispositifs pour vous permettre de toucher un revenu minimal à la retraite. Un vrai soulagement donc pour beaucoup. Par exemple, les agents de la fonction publique peuvent avoir un minimum garanti.

En revanche, il y a plusieurs conditions qu’il faut remplir. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir l’âge légal de départ à la retraite. Il faut avoir validé tous ses trimestres pour percevoir une pension à taux plein.

À lireLe meilleur pays où s’expatrier si vous êtes retraité : une vie de luxe pour 600 €

En revanche, si vous n’avez pas atteint une carrière complète, vous pouvez bénéficier du minimum garanti. Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, ce montant s’élève à 1 325,01 euros bruts par mois.

Certains Français peuvent aussi toucher l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En 2024, son montant est fixé à 1 012 euros par mois pour une personne seule et 1 571,20 euros pour un couple.

Il s’agit d’un autre dispositif pour les personnes à la retraite avec de faibles ressources. L’objectif de cette aide ? Assurer un revenu minimum pour lutter contre la précarité des seniors. Vous pouvez d’ailleurs cumuler ce coup de pouce avec d’autres revenus.

Des coups de pouce à connaître

C’est le cas avec une pension complémentaire, par exemple. En revanche, vous ne pouvez pas l’obtenir automatiquement. En effet, vous devez faire la demande auprès de votre caisse. Pour obtenir l’Aspa, il y a aussi des plafonds de revenus à ne pas dépasser.

Pour les petites retraites, le minimum contributif a aussi vu le jour. Les personnes qui ont cotisé au régime social avec une pension faible peuvent bénéficier de ce coup de pouce. Il permet alors d’augmenter le montant de la retraite de base.

Et ce, pour les personnes qui ont liquidé leurs droits à taux plein ou à taux réduit en raison d’une inaptitude au travail. Le montant du minimum contributif varie d’ailleurs selon le nombre de trimestres validés. En 2024, il est compris entre 709,14 euros et 847,57 euros bruts par mois pour une pension à taux plein.

À lireCette autre très mauvaise nouvelle pour les pensions de retraite après la fin de l’abattement fiscal

Sachez tout de même que, si le nombre de trimestres validés se montre inférieur à 120, ou si votre pension est liquidée à taux réduit, ce montant peut faire l’objet d’une réduction. Mais ce n’est pas tout.

Une personne qui décide de travailler une fois à la retraite, alors le minimum contributif peut faire l’objet d’un réajustement à la baisse. Il est donc primordial de se renseigner sur toutes ces aides bien précises une fois que vous ne travaillez plus.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...