60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces thés et tisanes très mauvais pour la santé

60 Millions de consommateurs a décidé de lancer l'alerte sur ces thés et tisanes qui présentent un danger pour votre santé !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreuses personnes adorent se faire un petit thé ou une tisane. En revanche, il est important de ne pas choisir n’importe quel produit. C’est en tout cas ce que 60 Millions de consommateurs a révélé dans une enquête.

60 Millions de consommateurs alerte sur des thés et tisanes

Pour prendre un moment pour soi, un thé ou une tisane peut faire beaucoup de bien. Mais comme toujours, il est indispensable de choisir des produits de qualité. En effet, ils ne se valent clairement pas tous et 60 Millions de consommateurs l’a bien remarqué.

Le magazine a d’ailleurs révélé qu’il y a plusieurs marques qui contenaient des résidus toxiques, des pesticides mais aussi des impuretés. Plusieurs références vendues en grande surface sont d’ailleurs concernées par ces contaminations.

Pourtant, déguster une tasse de thé ou d’infusion représente un moment de bien-être et de relaxation. De plus, ces produits représentent des bienfaits pour la santé. Mais l’enquête de 60 Millions de consommateurs a clairement terni cette image.

Le magazine a analysé une cinquantaine de références de thés noirs, verts, mais aussi d’infusions. 16 d’entre elles contiennent des substances problématiques. Cela va des pesticides interdits en Europe à des résidus beaucoup plus surprenants.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

C’est le cas comme des morceaux de plastique, des poils de rongeurs et même des cailloux. Non, vous ne rêvez pas. C’est un constat alarmant pour toutes les personnes qui dégustent régulièrement ces boissons revigorantes.

60 Millions de consommateurs a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur les thés noirs et verts ainsi que les infusions à la verveine. En revanche, il y a une sorte de thé qui s’en sort mieux que les autres. Il s’agit des références « détox ».

Des références à bannir de votre quotidien

Les experts révèlent également que les produits de l’agriculture bio représentent une alternative plus sûre. Ces derniers n’affichent aucune trace de substances toxiques. Certains échantillons testés contiennent aussi des glyphosates.

Classée comme potentiellement cancérigène, c’est une molécule totalement interdite en Europe. Pourtant, elle reste présente dans 11 thés noirs sur 16, du thé vert à la menthe Lipton et plusieurs infusions à base de verveine.

Le problème principal vient d’ailleurs des feuilles de thé. Produites en grande majorité en Chine, en Inde, au Kenya et au Sri Lanka, elles font face à des traitements intensifs avec des substances interdites en Europe. En revanche, elles se retrouvent tout de même dans nos rayons.

60 Millions de consommateurs a mis en avant un autre élément très inquiétant. Les experts ont révélé qu’il n’y avait jamais de lavage du thé après récolte. Toutes les substances utilisées lors de sa production se retrouvent donc directement dans la tasse des consommateurs.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

Un autre constat très alarmant. Selon le magazine, il y a plusieurs références que vous devez à tout prix éviter. C’est le cas du thé à la menthe Britley de Leclerc, du thé à la menthe Cotterley d’Intermarché, du thé à la menthe de Lipton.

Mais aussi du thé à la menthe Lord Nelson de Lidl, du thé noir Twinings English Breakfast. Ou encore du thé Earl Grey de la marque U ou encore du thé Breakfast et de l’infusion Nuit Douce de Lidl. Il est à noter que cette enquête de 60 Millions de consommateurs a vu le jour le 24 février 2022.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...