Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a deux décennies, Google Maps a vu le jour, transformant alors la façon dont les personnes se déplacent d’un endroit à un autre. Ce service a radicalement modifié notre manière d’explorer et de nous orienter. Aujourd’hui, il est devenu un outil essentiel pour plus de 2 milliards d’utilisateurs, chaque mois.
Des fraudes allant de la création de fausses entreprises à des comptes authentiques ayant été piratés ou détournés… Ce mercredi 19 mars, Google a annoncé qu’elle intente une action en justice contre des escrocs responsables d’une importante arnaque. Selon CBS que BFM TV a relayé, la société a identifié plus de 10 000 inscriptions frauduleuses sur Google Maps.
Google, de plus en plus vulnérable
Google Maps est un outil que plusieurs millions de personnes utilisent dans le monde entier. Elle simplifie la navigation et la recherche de commerces ou de services locaux. Toutefois, cette plateforme fait face à un problème croissant : l’augmentation des fausses adresses et des annonces trompeuses. En plus de gêner les utilisateurs, ces faux profils ouvrent la voie à des arnaques élaborées.
En effet, la multinationale technologique américaine a découvert et supprimé plus de 10. 000 annonces frauduleuses sur Google Maps. Elle a exposé un réseau d’escrocs vendant de faux profils d’entreprise et de faux avis. Google a alors annoncé, ce mercredi 19 mars, une action en justice contre les auteurs présumés. Et ce, dans le but de protéger les utilisateurs et les entreprises honnêtes.
La sonnette d’alarme a retenti au Texas après un rapport faisant état d’un serrurier. Ce dernier opérait alors sans licence tout en prétendant être une entreprise légitime. Ce qui semblait être un cas isolé s’est avéré n’être que la pointe de l’iceberg.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéEn effet, l’enquête a révélé un phénomène alarmant ! De nombreuses publicités appartenaient à ce qui s’appelle des « secteurs en détresse ». Il s’agit de services sollicités en situation d’urgence. Comme les quincailleries ou assistance routière, qui une fois contactés transforment les sujets en difficulté en cibles faciles.
Selon Halimah DeLaine Prado, avocate chez Google, que CBS a interviewée, les escrocs emploient diverses stratégies. L’une d’elles est l’appât et l’échange. Par exemple, une personne cherchant un service local peut tomber sur une annonce frauduleuse au lieu de celle d’un professionnel certifié.
Faux profil, faux avis
Dans d’autres situations, des internautes contactent une entreprise légitime. Mais leur appel est détourné vers un service qui le redirige vers les escrocs. Les fraudeurs ne se contentent pas de créer de fausses entreprises sur Google Maps. Ils vendent également de faux avis positifs à des sociétés pour faire disparaître de véritables avis négatifs.
Halimah DeLaine Prado a souligné que les consommateurs se basent sur les avis relatifs à ces annonces pour décider quel service utiliser ou éviter. Elle a ajouté que « Un faux profil et un faux avis sapent la confiance que l’on a dans cet écosystème ».
Pour lutter contre ces arnaques, l’avocate conseille de vérifier la légitimité d’une entreprise en cas de doute. Par exemple en s’assurant que le numéro de téléphone correspond bien à celui qui s’affiche. Elle recommande aussi aux utilisateurs de rester prudents si une société demande des informations excessives.
Pour éviter de tomber dans ces arnaques, Google recommande aussi aux utilisateurs de prêter attention aux signes suspects. Parmi les plus courantes figurent les demandes de paiement inhabituelles, telles que les cartes-cadeaux ou les virements bancaires. Mais aussi les questions trop invasives, comme demander votre numéro de sécurité sociale simplement pour vous inscrire à une liste de diffusion.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésSource : BFM TV