Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces derniers temps, la météo se montre assez capricieuse et instable. Après une vague de froid, la douceur printanière a fait son grand retour. En revanche, une nouvelle dégradation va frapper la France de plein fouet. La tempête Martinho va débarquer.
La météo prévoit l’arrivée de la tempête Martinho
Les experts ont révélé que la tempête Martinho arrive directement du Portugal et de l’Espagne. Il va falloir s’attendre à de très fortes rafales, des orages violents, mais aussi des précipitations très importantes sur plusieurs régions du pays.
Le sud-ouest de la France va d’ailleurs faire face à des vents très puissants à cause de l’arrivée de la tempête. Dans le Tarn et la Haute-Garonne, Météo France a prévu des rafales qui peuvent atteindre jusqu’à 140 km/h.
Les spécialistes ont placé plusieurs départements en orange. Des chutes d’arbre et des perturbations sur les infrastructures peuvent avoir lieu. Au fil des heures, cette tempête va progresser vers l’ouest de la France.
À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernéesLa Bretagne, le golfe de Gascogne et les côtes atlantiques vont aussi faire face à des bourrasques violentes. Ces conditions météo nécessitent une grande prudence. C’est notamment le cas pour les automobilistes ou encore les riverains qui n’auraient pas d’autres choix que de se déplacer.
Des conflits de masses d’air entre l’air doux remontant d’Afrique et l’air froid qui viennent du golfe de Gascogne vont favoriser la formation d’orages. Plusieurs régions de la France vont devoir faire face à une météo perturbée.
C’est le cas dans le sud-ouest, l’Île-de-France, mais aussi le pourtour méditerranéen. Ces conditions vont arriver dès ce vendredi 21 mars et vont durer tout le week-end. D’autant plus qu’il n’y aura pas seulement des orages.
Un temps très instable
En effet, la météo prévoit également des averses, des chutes de grêle et une activité électrique très intense. Des crues pourraient aussi voir le jour. C’est notamment le cas dans les zones où le sol a subi des précipitations ces dernières semaines.
Un nuage de particules venant du Sahara devrait aussi s’abattre sur la France. En revanche, certains auront du mal à visualiser cette arrivée puisque la météo annonce une couverture nuageuse assez importante.
Alors que les températures resteront élevées pour la saison avec plus de 20°C sur la moitié nord et jusqu’à 23°C dans le sud-ouest, un changement va tout de même avoir lieu dès la fin du week-end. En effet, le vent va basculer au nord-ouest.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesIl faudra donc faire à une baisse des températures. Les orages, quant à eux, devraient également disparaître peu à peu. Une chose est sûre, il va falloir faire preuve d’une grande prudence avec l’arrivée de cette tempête.
D’autant plus que les prévisions météo se montrent peu rassurantes. Les Français espèrent tout de même que les choses s’arrangeront assez vite. Affaire à suivre !