Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, la question du permis de conduire ne cesse de faire parler. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne changent clairement pas pour cette nouvelle année. Certains se demandent toujours s’il faut interdire aux personnes âgées de rouler.
La question du permis de conduire chez les personnes âgées
En France, toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire le gardent à vie. Et ce, à condition qu’elles ne commettent pas d’infraction qui pourrait annuler le précieux sésame. En revanche, les choses pourraient tout de même changer.
C’est notamment le cas pour les personnes âgées. Il faut dire qu’au fur et à mesure des années, certains seniors peuvent faire face à une diminution des réflexes, des troubles de la vie mais aussi une plus grande sensibilité aux malaises.
Cela peut alors avoir un impact direct sur la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Des études, comme celles de l’Institut des assurances pour la sécurité routière (IIHS), montrent que les conducteurs de plus de 75 ans ont un taux d’accidents par kilomètre parcouru plus élevé que les adultes plus jeunes.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberC’est notamment le cas à cause d’erreurs d’inattention. Certains ont également du mal à s’adapter aux situations complexes sur la route. En revanche, aucune loi n’a vu le jour pour l’instant. Les seniors ne devraient pas perdre leur permis de conduire.
En revanche, il se pourrait que des changements très importants voient le jour au cours de l’année. Et ce, dans le but de mieux encadrer le permis de conduire chez les personnes âgées. Le changement principal concerne d’ailleurs la mise en place d’un examen médical obligatoire tous les cinq ans à partir de 70 ans.
Des règles qui pourraient voir le jour
Ce contrôle permettra d’évaluer plusieurs critères comme l’acuité visuelle, auditive, les réflexes et la coordination et l’état de santé général de l’automobiliste. Il se pourrait bien que les plus de 65 ans doivent également se signaler tous les deux ans à la préfecture.
Le but ? Confirmer qu’ils peuvent conserver leur permis de conduire. En revanche, il s’agit d’une obligation que les autorités n’ont pas encore confirmée. Dans certains cas, les personnes âgées pourraient aussi passer un test de conduite.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireCela servira alors à vérifier leur capacité à réagir correctement aux situations qui peuvent arriver sur la route. Une chose est sûre, de nombreux seniors ne pourront pas se passer du permis de conduire.
Et pour cause, ils se montrent indispensables pour toutes les personnes dans des coins isolés de France. Une étude de l’Inserm a tout de même révélé qu’en moyenne, les femmes arrêtent généralement de conduire vers 79 ans et les hommes vers 82 ans.
En revanche, certains experts affirment que retirer le permis de conduire à une personne âgée sans raison pourrait représenter une décision brutale et très injuste.