Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, de nombreux automobilistes ont leurs propres habitudes. Il y a d’ailleurs une pratique très courante qui a le don d’énerver les forces de l’ordre. C’est pour cette raison qu’un préfet a demandé l’arrêt de cette pratique pourtant bien légale.
Une pratique très courante chez les automobilistes
Il n’est pas rare de voir les automobilistes se faire des appels de phare pour prévenir de la présence des forces de l’ordre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit d’une chose totalement légale.
« La plus haute juridiction française a jugé que le fait d’avertir les autres conducteurs de la présence d’un contrôle de police par des appels de phares ne constituait pas une infraction pénale« , rapportent nos confrères d’Auto-Journal.
En effet, d’après son arrêt du 12 mai 2021, il s’agit d’une action qui relève de la liberté d’expression et d’information. Si cette pratique reste légale chez les automobilistes, elle peut tout de même nuire à l’efficacité des contrôles de la police et la gendarmerie.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeDans une interview accordée à radio locale Totem, le préfère Philippe Loos a demandé l’arrêt de cette habitude des automobilistes. Il a déclaré : « Il faut qu’on arrête de faire des appels de phares quand on croise des contrôles de gendarmerie sur la route« .
Il a d’ailleurs révélé que les contrôles des forces de l’ordre ne sanctionnaient pas seulement les excès de vitesse ou les petites infractions. En effet, elles jouent également un rôle très important pour protéger la sécurité des usagers.
« On est tous acteurs de notre propre sécurité »
En effet, derrière un simple contrôle routier peut se cacher une mission beaucoup plus importante. Selon le préfet, cette habitude des automobilistes pourrait entraver des opérations de recherche en cours, par exemple.
Philippe Loos a souligné : « C’est parfois des recherches de personnes, c’est des recherches de délinquants qui viennent de commettre des crimes ou des délits. C’est très important que ces gens-là qui se savent recherchés ne fassent pas demi-tour parce qu’ils savent qu’il y a des contrôles de gendarmerie ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsGrâce aux appels de phare des automobilistes, un individu en fuite, un criminel recherché ou une personne disparue pourraient échapper aux contrôles des forces de l’ordre. Les conducteurs qui pensent aider les autres risquent de gâcher une mission très importante.
Philippe Loos souhaite d’ailleurs que les automobilistes changent cette très mauvaise habitude. Il a déclaré : « C’est très important de ne pas faire d’appels de phares. Sur la route comme au quotidien, on est tous acteurs de notre propre sécurité ».
Il a d’ailleurs tenu à rappeler : « Les gendarmes sont là pour l’assurer au quotidien et je les en remercie vraiment ». Le préfet a tenu à rappeler que le rôle des forces de l’ordre était avant tout d’assurer la sécurité. Et protéger les usagers.