Livret A : la bonne nouvelle est tombée pour 57 millions d’épargnants, c’est officiel

L’Etat va-t-il finalement piocher dans votre Livret A pour financer la défense du pays ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au regard de la nouvelle situation relative à la position des États-Unis sur l’Ukraine et à la menace russe, le ministère de l’économie et des finances a finalement décidé d’abandonner une éventuelle mobilisation de l’épargne du Livret A pour financer le secteur de la défense. Des investisseurs et des entreprises du secteur se sont réunis ce jeudi 20 à Bercy. Ils ont alors discuté des meilleures façons de financer la défense, comme l’a demandé Emmanuel Macron le 5 mars.

Les déclarations du ministre de l’Économie, Eric Lombard, concernant l’utilisation de l’épargne privée pour financer l’effort de défense ont provoqué une forte inquiétude chez les Français. Mais… Bonne nouvelle ! Les épargnants peuvent désormais souffler ! L’État ne prévoit pas de toucher à l’argent qu’ils épargnent sur le Livret A. Explications.

L’État ne mobilisera pas les fonds du Livret A des Français

Une chose est sure, pour les épargnants, c’était une grosse source d’inquiétude. En effet, comme l’indique un sondage Odoxa pour Capital, 58 % des Français ne veulent pas que l’État utilise leur épargne de force pour financer la défense.

Diriger une partie de leurs économies vers les 4. 500 entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) était pourtant une idée que Bercy avait envisagée. Les épargnants redoutent surtout que l’État décide de puiser dans leur Livret A, qui contiennent « un trésor de guerre » de 442,5 milliards d’euros, selon Capital.

Toutefois, pour mémoire, rappelons que le gouvernement n’a pas le droit légal de « se servir » sur les livrets qu’il règlemente (Livret A. LEP. LDDS…). Cependant, une partie des fonds que les banques détiennent, qui finance déjà les TPE et PME, aurait pu atterrir chez les entreprises de la défense.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

Mais, pas de panique ! Finalement, cela n’arrivera pas. Car, cela impliquerait de mobiliser l’épargne des Français sans leur accord. Eric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé le 20 mars, lors d’une journée de concertation sur le financement de l’industrie de la défense : « Je veux à nouveau tordre le cou à une idée fausse… L’Etat ne fera jamais main basse sur l’épargne des Français dont ils doivent disposer librement ».

Investir dans des fonds qui s’adressent au secteur de la défense

Pour cela, Eric Lombard a mentionné des placements à long terme : Assurance vie. Plan épargne retraite (PER), plan d’épargne en actions (PEA) et épargne salariale, comme les plans d’épargne entreprise (PEE) ou les PER collectifs.

Au travers de ces produits, les épargnants pourront alors investir dans des fonds qui s’adressent au secteur de la défense. Le ministre a d’ailleurs précisé ce jeudi matin sur TF1 que « les grands réseaux bancaires. Les grands réseaux d’assurance… Vont mettre à disposition […] pour celles et ceux qui le souhaitent ». En d’autres termes, ce sont les unités de compte (U. C) de leurs contrats qui permettront aux investisseurs volontaires de financer le secteur militaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...