Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que l’IA ne cesse d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses professions se retrouvent en danger face à l’évolution d’intelligence artificielle. De son côté, Bill Gates a dévoilé le métier qui devrait résister.
Le métier qui ne disparaîtra pas selon Bill Gates
Tout le monde le sait, l’intelligence artificielle ne cesse de bouleverser le monde du travail. De nombreuses personnes s’interrogent d’ailleurs sur l’avenir de leur profession. Il y a d’ailleurs plusieurs métiers impactés par cette technologie.
C’est le cas de la journaliste, la comptabilité, mais aussi la médecine. En revanche, certains experts pensent qu’il y a un métier qui arrivera tout de même à résister. De son côté, Bill Gates, cofondateur de Microsoft et figure emblématique du secteur technologique, s’est livré sur le sujet.
Selon lui, la programmation fait partie des rares métiers que l’intelligence artificielle ne pourra pas totalement remplacer. Pour rappel, l’IA a réussi à automatiser de nombreuses tâches dans le domaine du développement informatique.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéDes outils comme ChatGPT, Copilot mais aussi AlphaCode peuvent réaliser du code, corriger des erreurs et optimiser des algorithmes. En revanche, Bill Gates a assuré que les humains se montreront toujours indispensables.
Et pour cause, il y a une chose très importante que l’IA n’a toujours pas. Il s’agit de la créativité mais aussi du jugement que nous avons. En effet, la programmation ne se limite pas seulement à la simple écriture de lignes de code.
En effet, il y a une compréhension beaucoup plus profonde et poussée. Les humains devront toujours être présents pour résoudre les problèmes dans ce métier, pour innover, mais aussi pour trouver les solutions à des contextes bien précis.
Un avis partagé sur le sujet
Selon Bill Gates, il se pourrait d’ailleurs que l’intelligence artificielle puisse assister les développeurs dans certaines tâches techniques. Grâce à l’IA, il est tout de même possible de détecter des bugs ou profiter de suggestions d’amélioration.
De plus, l’expert a rappelé que l’intelligence artificielle fonctionne grâce à un apprentissage à partir d’une base de données déjà existante. Bill Gates a rappelé qu’elle ne créait rien de neuf. Elle recompose seulement ce qui existe déjà.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer les développeurs. Ces derniers ne cessent d’innover. Selon Bill Gates, la programmation restera toujours un métier humain.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésJensen Huang, PDG de Nvidia, quant à lui, a révélé que l’avenir de la programmation reposait clairement sur l’IA et l’automatisation complète du processus de développement. Pour lui, les utilisateurs n’auront plus besoin d’écrire au code sur le long terme.
Pour lui, tout le monde devra décrire en langage naturel. L’IA se chargera alors de générer le programme qui correspond. Une chose est sûre, il s’agira d’une véritable révolution dans ce domaine. Les deux ne partagent donc pas le même avis.