Cette règle des 4 heures à respecter impérativement si vous consommez l’eau du robinet

Si vous consommez l'eau du robinet, vous devez à tout prix respecter la règle assez surprenante des quatre heures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, de nombreux consommateurs ont eu accès à des études assez inquiétantes sur les eaux en bouteille. C’est pour cette raison que plusieurs privilégient l’eau du robinet. En revanche, il y a une règle qu’il faut à tout prix respecter.

La règle des 4 heures avec l’eau du robinet

En France, nous avons beaucoup de chance d’avoir de l’eau potable qui coule directement depuis nos robinets. Très utilisée pour s’hydrater, pour se laver mais aussi pour cuisiner, cette eau du robinet se montre vraiment indispensable.

En revanche, il est tout de même important de faire attention lors de sa consommation. Et pour cause, elle peut contenir des impuretés qui peuvent clairement altérer sa qualité. C’est notamment le cas si elle était immobile durant un certain temps dans les canalisations.

C’est pour cette raison qu’il faut respecter la règle des 4 heures si vous avez l’habitude de consommer l’eau du robinet. Cette dernière permet tout simplement d’éviter des soucis de santé. En l’appliquant, vous pourrez alors boire cette eau sans aucun problème.

À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?

Il faut dire que l’eau du robinet, reste inutilisée pendant de longues heures. C’est à cause de cette stagnation que des résidus présents dans les tuyaux peuvent apparaître. C’est notamment le cas des traces de métaux lourds comme le plomb ou le cuivre.

De plus, la qualité de l’eau du robinet risque aussi de changer si elle reste trop longtemps en contact avec les parois internes des conduites. La règle des 4 heures révèle alors qu’il faut faire couler l’eau pendant environ 30 secondes.

Après ce temps imparti, vous pourrez alors l’utiliser pour la boire ou pour faire la cuisine. C’est un geste simple qui permet de s’assurer que l’eau consommée ne contient pas d’éventuelles particules indésirables.

La lutte contre le gaspillage

De plus, laisser couler l’eau du robinet avant sa consommation permet de boire une eau bien fraîche. Lorsqu’elle stagne dans les tuyaux, elle a tendance à se réchauffer. C’est notamment le cas en été, par exemple.

En revanche, il ne faut surtout pas gâcher l’eau qui a coulé pendant ces 30 secondes. En effet, il ne faut pas participer à ce gaspillage de cette ressource si importante. Pour limiter les pertes, sachez qu’il y a plusieurs options qui s’offrent à vous.

Vous devez récupérer cette eau du robinet qui a coulé dans un récipient. Ensuite, vous pourrez utiliser cette dernière pour arroser vos plantes, rincer votre vaisselle ou encore nettoyer les surfaces de votre logement.

À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées

C’est une chose toute simple qui fait clairement la différence. Cela permet d’ailleurs de concilier hygiène et écologie. Vous pourrez alors bénéficier d’une eau de qualité en évitant un gaspillage inutile et très mauvais pour la planète.

Une chose est sûre, la règle des quatre heures se montre très simple à appliquer. Elle vous permettra ainsi de préserver votre santé.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...