L’eau du robinet est contaminée par une bactérie : ne la consommez plus si vous habitez dans cette commune

L'eau du robinet fait l'objet d'une contamination par une bactérie dans cette commune de France. Faites très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les contaminations concernant l’eau du robinet ne cessent d’inquiéter les Français. Ces derniers s’inquiètent d’ailleurs des risques pour leur santé. Il y a d’ailleurs une commune qui se retrouve dans une situation difficile.

Une eau du robinet contaminée

Les Français ne savent plus s’ils doivent consommer l’eau du robinet ou encore en bouteille. Et pour cause, des études ont révélé que les eaux en bouteille font l’objet d’une contamination aux microplastiques. Mais d’un autre côté, les experts assurent que l’eau du robinet n’est pas meilleure.

En effet, des spécialistes assurent que l’eau du robinet est aussi contaminée. Il y a d’ailleurs une commune qui fait actuellement face à une contamination bactérienne. C’est lors d’un contrôle de routine que les experts ont constaté la présence de bactéries coliformes dans un ancien réservoir.

C’est une bactérie qui rend l’eau impropre à la consommation. Cette dernière peut d’ailleurs venir des eaux de surface ou de la présence d’un animal. Suite à cette découverte, les autorités ont décidé de purger le réseau de l’eau du robinet. Et ce, pour limiter les risques sanitaires.

En temps normal, ces bactéries se retrouvent dans l’environnement. En revanche, certaines peuvent tout de même entraîner des problèmes digestifs. Mais ce n’est pas tout. Les personnes les plus fragiles risquent également de subir des infections.

À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?

Même si les premiers résultats ne révèlent pas de danger immédiat pour la santé, les autorités révèlent qu’il ne faut surtout pas consommer cette eau du robinet. Cette bactérie concerne alors le réseau d’eau potable de Wœrth, une commune du Bas-Rhin.

Une alerte dans cette commune de France

Le Syndicat des eaux et de l’assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA) a révélé que les habitants ne devaient surtout pas boire l’eau du robinet. Ils ne doivent pas non plus l’utiliser pour cuisiner ou encore pour se brosser les dents.

En revanche, les autorités ont révélé que cette eau du robinet pouvait tout de même s’utiliser pour faire sa toilette, pour faire la vaisselle ou encore pour se laver les mains. Elle ne présenterait d’ailleurs pas de dangers à ce sujet.

De plus, les autorités rappellent également qu’il faut faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins cinq minutes avant toute utilisation. Cela permet d’éliminer les bactéries et de la rendre potable.

En revanche, une cellule de crise a tout de même vu le jour pour alerter les habitants concernant cette contamination qui se montre très inquiétante. Comme le souligne France 3, les autorités sanitaires poursuivent les analyses complémentaires pour déterminer si la contamination est totalement maîtrisée.

À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées

Après de nouveaux prélèvements, les habitants sauront s’ils peuvent consommer cette eau du robinet ou non. En revanche, le SDEA se veut rassurant. Il affirme que la présence de ces bactéries ne présente pas de risque pathogène immédiat.

Source : France 3


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...