Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les règles sur la route ne cessent d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes ont de nombreuses obligations à respecter. Il y en a d’ailleurs une qui a vu le jour en 2025.
Cette amende prévue pour les automobilistes
Pour prendre soin de l’environnement et limiter la pollution dans les grandes villes, les règles continuent d’évoluer. Les automobilistes doivent notamment respecter les Zones à Faibles Émissions (ZFE).
C’est en 2019 que ces zones ont vu le jour dans de nombreuses grandes villes en France. C’est un dispositif qui a pour but de réduire les émissions polluantes des véhicules les plus anciens. Les vignettes Crit’Air sont d’ailleurs apparues pour cette raison.
Elles permettent de catégoriser les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules avec des vignettes Crit’Air 3 n’ont plus le droit de rouler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE).
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLes voitures diesel immatriculées avant 2011 et les véhicules essence immatriculés avant 2006 ne peuvent donc plus circuler dans ces zones. Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle risquent d’ailleurs de lourdes sanctions.
Les conducteurs risquent 68 euros avec leurs voitures particulières. L’amende peut augmenter à 135 euros pour les poids lourds et les véhicules utilitaires. Le but ? Inciter les automobilistes à opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Avec ces mesures, le gouvernement veut améliorer la qualité de l’air. Pour éviter de se retrouver sanctionné, il y a plusieurs options que les automobilistes peuvent envisager. Tout d’abord, ils peuvent changer de véhicule.
Des solutions à privilégier
Pour pouvoir rouler sans problème, ils peuvent opter pour un modèle hybride, électrique ou classé Crit’Air 1. Cela leur permettra alors de circuler librement dans les ZFE. Certains peuvent aussi bénéficier des aides mises en place par le gouvernement.
Des dispositifs comme la prime à la conversion ou le bonus écologique ont vu le jour. Elles facilitent alors l’achat d’un véhicule moins polluant. Pour éviter les amendes, certains automobilistes peuvent également privilégier les transports en commun ou le covoiturage.
C’est une alternative économique et écologique qui permettra d’ailleurs d’éviter les restrictions mises en place et les amendes. Une chose est sûre, la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ne fait pas l’unanimité auprès de tous les automobilistes.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEt pour cause, certains se retrouvent dans des situations assez difficiles depuis leur mise en place. C’est également le cas pour certains professionnels. Par exemple, les chauffeurs-livreurs ne peuvent plus accéder aux points de livraison à cause des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Certains résidents de ces zones se retrouvent aussi dans une situation complexe à cause de leur véhicule qui ne respecte pas les règles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les règles pourraient s’assouplir.