Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plusieurs épargnants ne cessent de s’inquiéter pour leur épargne. Et pour cause, il y a plusieurs réformes fiscales qui pourraient clairement bouleverser les placements les plus populaires. C’est notamment le cas du Livret A, mais aussi de l’assurance-vie.
Une mauvaise nouvelle pour votre épargne
Depuis toujours, le Livret A fait l’unanimité auprès des Français. Et c’est pour une bonne raison. C’est un compte d’épargne qui permet aux usagers de sécuriser leur épargne. De plus, c’est un placement exonéré d’impôt avec un capital garanti.
De son côté, l’assurance-vie séduit grâce à ses avantages fiscaux après huit ans. Mais ce n’est pas tout. C’est un placement qui offre une flexibilité pour la transmission de patrimoine. En revanche, il y a des réformes qui pourraient tout changer pour l’épargne.
Certains envisagent d’imposer les intérêts du Livret A et de modifier le cadre fiscal de l’assurance-vie. C’est notamment le cas avec la possibilité d’appliquer un prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 33 %.
À lireLivret A : la bonne nouvelle est tombée pour 57 millions d’épargnants, c’est officielVous l’aurez compris, c’est une mesure qui pourrait clairement réduire l’attractivité des placements. Les épargnants devraient donc chercher d’autres alternatives pour sécuriser leur épargne. Heureusement, il existe des options pour sécuriser son argent.
C’est notamment le cas du Plan d’Épargne en Actions (PEA). Ce dernier offre une exonération d’impôt après cinq ans. Il s’agit donc d’une solution intéressante pour celles et ceux qui souhaitent investir en bourse. Et ce, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.
Vous pouvez aussi mettre votre épargne dans l’investissement immobilier via le dispositif Pinel ou les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Il permet de générer des revenus en plus et vous permet aussi de profiter des avantages fiscaux.
Des conseils à adopter
De nombreux épargnants peuvent également privilégier les livrets fiscalisés à haut rendement. Ces derniers sont d’ailleurs proposés par certaines banques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent représenter une option temporaire pour maximiser les gains.
En revanche, sachez que vous devez payer une imposition sur les intérêts perçus. Vous pouvez aussi opter pour des valeurs refuges. C’est notamment le cas avec l’or et les métaux précieux. Il s’agit d’ailleurs de protections très efficaces contre l’inflation.
Pour protéger votre épargne, les experts conseillent aussi d’adopter plusieurs stratégies pour prendre soin de son épargne. Il faut diversifier ses investissements à l’international. Cela permet de limiter les risques liés aux décisions fiscales nationales.
À lireCe détail majeur peut vous faire perdre votre exonération d’impôts sur ce placement d’épargneVous devez aussi répartir votre épargne entre placements sécurisés et dynamiques. Vous pourrez alors bénéficier d’un équilibre entre performance et préservation du capital. Il faut aussi optimiser les retraits en fonction des régimes fiscaux de chaque produit.
Vous pourrez alors réduire l’impact des taxes sur les gains perçus. Pour finir, il faut anticiper les changements pour protéger son patrimoine. Grâce à tous ces conseils, vous pourrez donc préserver votre épargne.