Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le thon est un poisson qui fait l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. En revanche, il faut faire très attention à bien le choisir. 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte au sujet d’une marque bien précise.
60 Millions de consommateurs alerte sur le thon
Facile à préparer et disponible à un prix très abordable, le thon en conserve fait l’unanimité auprès des grands, mais aussi des petits. En revanche, une récente enquête menée par les ONG Foodwatch et Bloom, relayée par 60 Millions de consommateurs, a dévoilé un constat alarmant.
L’enquête a précisé que certaines boîtes de thon contenaient des niveaux alarmants de mercure. Il y a notamment des marques qui contiennent des taux dix fois supérieurs à la limite autorisée. Les consommateurs doivent donc redoubler de vigilance.
En effet, sur 148 boîtes achetées dans plusieurs pays européens, 100 % contiennent du mercure, et 10 % dépassent le seuil maximal de 1 mg/kg fixé par les autorités sanitaires. En revanche, l’enquête relayée par 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il n’était pas possible de prévoir si une boîte achetée en magasin faisait l’objet d’une contamination ou non.
La raison ? Il y a plusieurs factures qu’il faut à tout prix prendre en compte. C’est notamment le cas sur l’espace du thon, son âge, mais aussi la zone de pêche. Pour rappel, le thon reste un prédateur qui se situe en haut de la chaîne alimentaire.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursEn se nourrissant de poissons plus petits contaminés, le thon accumule donc du mercure peu à peu dans sa chair. Plus il est âgé et pêché en profondeur, plus la concentration en métaux lourds reste élevée, selon 60 Millions de consommateurs.
Des marques à éviter
L’enquête a révélé que les résultats se montraient très inquiétants pour certaines marques. Il y a d’ailleurs une référence qu’il faut éviter. C’est le cas de Petit Navire qui affiche des taux records avec 3,9 mg/kg de mercure dans certaines boîtes vendues chez Carrefour City.
Cela représente donc 10 fois la limite réglementaire. En revanche, les produits de la même marque achetés chez Lidl contiennent des taux plus bas (0,16 et 0,21 mg/kg). Ces différences s’expliquent par l’origine du poisson.
Face à ces accusations, Petit Navire assure que sur 270 contrôles réalisés en trois ans, aucun taux n’a dépassé la limite européenne de 1 mg/kg, avec une moyenne comprise entre 0,2 et 0,3 mg/kg. Selon 60 Millions de consommateurs, il y a tout de même des marques que vous devez éviter.
C’est le cas des marques Cora, Carrefour Discount, Petit Navire et Saupiquet, mais aussi Pêche Océan. L’enquête a tout de même souligné qu’il y a plusieurs marques qui affichaient de meilleurs résultats. C’est le cas de Monoprix, Thon blanc germon de Casino Connétable et Phare d’Eckmühl.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiSachez tout de même que toutes les boîtes contiennent tout de même du mercure. C’est pour cette raison que vous devez faire preuve d’une grande prudence lors de vos achats.
Source : 60 Millions de consommateurs