Vous devez impérativement faire vérifier cet équipement chez vous cette année au risque de graves dangers

Pour garantir votre sécurité et être en règle, un équipement de la maison doit faire l'objet d'une attention particulière cette année.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait aujourd’hui plus de dix ans, un nouvel appareil est présent dans les maisons et appartements en France pour assurer la sécurité des habitants. En 2025, chaque foyer a l’obligation de faire vérifier cet équipement. Car il pourrait ne plus fonctionner et poser des risques. De plus, certaines assurances peuvent refuser d’indemniser un sinistre si l’appareil n’a pas fait l’objet d’un entretien ou d’un remplacement. Le site Le Journal des Femmes nous éclaire sur la question.

L’obligation d’installer et de contrôler cet équipement

La loi Morange parue en 2010 avec une mise en application en 2015 impose l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements individuels français.

La loi Morange exige, en effet, que chaque logement s’équipe d’au moins un détecteur de fumée conforme à la Norme Européenne EN. 14604.

Cet équipement doit idéalement se situer dans un couloir menant aux chambres et aux pièces de vie. Depuis l’adoption de cette loi, la législation n’a pas beaucoup changé, mais la date anniversaire est significative.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Il est important de noter qu’un détecteur de fumée a une durée de vie maximale de 10 ans. Cela est dû à l’usure des capteurs, au vieillissement des composants électroniques et à l’épuisement des piles scellées.

Avec le temps, l’efficacité de cet équipement diminue. Ce qui augmente alors le risque de fausses alertes ou de non-détection d’un incendie.

Après 10 ans, il est obligatoire de remplacer cet équipement pour éviter des problèmes de fonctionnement. Les détecteurs installés en 2015, lors de l’entrée en vigueur de la loi Morange, doivent donc faire l’objet d’un remplacement.

La principale raison pour laquelle les détecteurs de fumée sont obligatoires en Europe est de sauver des vies. Selon les statistiques, la plupart des décès relatifs aux incendies surviennent dans des habitations sans détecteur de fumée fonctionnel. En rendant les détecteurs de fumée obligatoires, les pays européens souhaitent réduire le nombre de décès et de blessures relatifs aux incendies.

En cas de non-respect ?

Les détecteurs de fumée permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi de minimiser les dégâts matériels. La détection précoce de fumée permet une intervention plus rapide pour éteindre l’incendie. Et elle peut donc potentiellement l’empêcher de se propager et de causer des dégâts majeurs.

Le non-respect de cette obligation peut mettre en danger la vie des habitants du logement. Cela peut également entraîner des pertes financières. En cas d’incendie, l’absence ou le dysfonctionnement de l’équipement peut avoir des conséquences graves. Sans détecteur de fumée et son contrôle, certaines assurances pourraient refuser ou diminuer l’indemnisation.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Certes, les propriétaires sont responsables de l’installation des détecteurs de fumée. Toutefois, les locataires ont aussi un rôle important dans leur entretien. Il est conseillé de nettoyer le détecteur une fois par mois avec un aspirateur pour enlever les obstructions.

La majorité des modèles possèdent un bouton de test. Si vous remarquez un problème ou un dysfonctionnement, remplacez la pile. Évitez cependant de retirer la pile sans raison, car cela pourrait endommager l’appareil.

Source : Le Journal des Femmes


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...