Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aliments industriels sont souvent remplis de substances qu’il serait préférable d’éviter en consommant autant que possible des aliments frais et entiers. Et les olives en font partie ! Eva Rivegan est une créatrice de contenu et nutritionniste vegan. Elle traite des sujets relatifs à l’alimentation dans ses contenus. Cette spécialiste partage des conseils nutritionnels et des recettes saines faciles à préparer.
Dans une vidéo récente sur TikTok, Eva Rivegan exprime son inquiétude concernant un additif controversé présent dans la majorité des olives industrielles : le glutamate monosodique. Les scientifiques n’ont d’ailleurs de cesse de prouver l’effet néfaste de cet additif sur la santé.
Un additif aux effets néfastes sur la santé
Le glutamate est un sel qui se compose de sodium et d’acide glutamique, un acide aminé présent naturellement dans de nombreux aliments. L’industrie alimentaire l’utilise comme arôme pour rendre certains aliments emballés plus savoureux. C’est l’un des additifs les plus courants, surtout pour masquer le goût d’aliments peu savoureux.
Autrefois, le glutamate était extrait de sources naturelles comme les algues. Mais aujourd’hui, il est souvent fabriqué chimiquement. Cette substance sert uniquement à altérer la vraie saveur des aliments. Ce qui est inutile si les ingrédients de base sont de qualité. Cela peut entraîner une dépendance à certaines saveurs, modifiant ainsi notre perception du goût et nous poussant à rechercher des aliments de plus en plus salés.
Le glutamate monosodique fait l’objet de controverses pour ses effets potentiels sur la santé. Certaines personnes sensibles peuvent ressentir des symptômes comme des maux de tête, des nausées, des difficultés respiratoires et des rougeurs après avoir consommé trop de glutamate, notamment dans les restaurants chinois.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéDe nombreuses études ont examiné d’autres effets d’une consommation régulière de glutamate. Elles suggèrent une possible corrélation avec un risque accru d’obésité, d’intolérances, d’allergies et de certaines maladies dégénératives.
Bien que ces résultats nécessitent encore confirmation, il est préférable de savoir où se trouve le glutamate pour limiter sa consommation ou l’éviter complètement.
Comme le relaye le site Top Santé, une nutritionniste espagnole, vegan, Eva Rivegan dans une récente vidéo qu’elle a publiée sur TikTok, nous alerte d’ailleurs sur la présence de glutamate monosodique.
Du glutamate monosodique dans les olives industrielles
Dans la vidéo, Eva Rivegan se rend au supermarché pour examiner les étiquettes de différentes olives industrielles en Espagne. Elle montre à ses abonnés comment identifier facilement le glutamate monosodique. En effet son code est le E621. Les glutamates sont des exhausteurs de goût, et l’E621 est le plus courant de cette catégorie.
Mais quel est le donc problème de cet additif, selon la nutritionniste ? « Des études scientifiques ont établi un lien entre une consommation excessive de glutamate monosodiqu. Et des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des sueurs et des palpitations chez certaines personnes », explique Eva Rivegan.
Et la créatrice de contenu de déplorer les conséquences. « Cela peut conduire à une dépendance aux saveurs intenses, conduisant à préférer les aliments hautement transformés et malsains ». L’experte en nutrition invite donc ses abonnés à bien prendre le temps d’examiner les étiquettes.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésAlors que la vidéo se déroule dans un supermarché espagnol, la situation est similaire en France. En effet, le E621 se trouve dans la plupart des produits transformés et des plats industriels. Nous le retrouve dans de nombreux aliments, comme les boissons. Les biscuits, le pain, les conserves de légumes, le sel, le poivre, l’huile, les chips, les burgers. Le parmesan et les mélanges d’épices. En revanche, il est absent des produits bio, car la loi interdit de l’y utiliser.
Eva Rivegan s’insurge contre les procédés de l’industrie alimentaire. « Ajouter des exhausteurs de goût aux aliments présente un double avantage pour les fabricants », explique la spécialiste. « D’une part, le glutamate monosodique est extrêmement économique. Et d’autre part, ils s’assurent que vous en consommiez davantage », conclut-elle.
Source : Top Santé