Fin du permis de conduire et 1 500 € d’amende pour les automobilistes avec ce dispositif dans leur véhicule

Les automobilistes qui conduisent avec ce véhicule risquent une annulation de leur permis de conduire et 1 500 euros d'amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils n’ont clairement pas le droit à l’erreur sur la route. Et pour cause, la moindre erreur pourrait leur coûter très cher. Il y a d’ailleurs un dispositif qu’ils n’ont pas du tout le droit d’avoir dans leur véhicule.

Un appareil interdit pour les automobilistes

Le Code de la route a vu le jour pour indiquer aux automobilistes toutes les règles qu’ils doivent à tout prix respecter. Ces derniers savent, par exemple, qu’ils n’ont pas le droit d’avoir leur téléphone au volant. Mais ce n’est pas tout.

Ils savent aussi qu’ils ont pour obligation de respecter les limitations de vitesse et qu’il ne faut pas passer au feu rouge. Malgré tout, certains conducteurs continuent tout de même d’enfreindre les lois. Ils risquent alors très gros.

C’est notamment le cas pour celles et ceux qui ont un dispositif en particulier dans leur véhicule. À cause de ce dernier, les automobilistes risquent de sévères amendes et même une annulation de leur permis de conduire.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Il s’agit des détecteurs et brouilleurs de radars. Plusieurs personnes n’hésitent pas à utiliser ces appareils pour éviter les contrôles de vitesse. En revanche, la loi est très claire à propos de cette utilisation. Elle est totalement interdite.

La raison ? C’est un dispositif qui compromet la sécurité routière et encourage des comportements dangereux chez les automobilistes. Mais malgré cette interdiction, de nombreux conducteurs continuent de les installer dans leur véhicule.

Ils n’hésitent alors pas à minimiser les risques suite à l’utilisation de ce genre de dispositif. Sachez que les appareils fonctionnent de différentes manières. Les détecteurs de radars captent les ondes électromagnétiques émises par les radars fixes et mobiles.

De lourdes sanctions pour les conducteurs

Ils permettent alors aux automobilistes d’anticiper leur présence et de ralentir à temps pour éviter une contravention. Les brouilleurs, quant à eux, émettent des interférences. Ils perturbent alors le bon fonctionnement des radars.

Cela empêche donc la mesure exacte de la vitesse du véhicule. Avec ces équipements, les automobilistes peuvent alors éviter les sanctions. En revanche, ils mettent clairement en danger les autres usagers de la route.

Avec ces équipements, les conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse. Ils augmentent donc le risque de graves accidents. C’est pour cette raison qu’ils font l’objet d’une interdiction en France. Et ce, depuis la loi du 4 janvier 2012.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

L’article R.413-15 du Code de la route révèle que tout appareil qui permet de détecter ou de perturber un radar constitue une infraction. Cette interdiction ne se limite pas à leur usage. Le simple fait de posséder un tel dispositif dans son véhicule est passible de lourdes sanctions.

Les automobilistes risquent une amende de 1 500 euros. Cette somme peut doubler en cas de récidive. Il faut aussi ajouter un retrait immédiat de 6 points sur le permis de conduire. Mais ce n’est pas tout.

Les forces de l’ordre peuvent aussi immobiliser votre véhicule et le confisquer. Dans les cas les plus graves, la sanction peut aller jusqu’à trois ans de suspension de permis de conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...