La gendarmerie alerte sur cette arnaque dangereuse et redoutable qui vide votre compte bancaire, comment l’éviter

La gendarmerie a lancé l'alerte sur une arnaque dangereuse et redoutable qui peut vider votre compte bancaire rapidement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les arnaques qui vident votre compte bancaire ne cessent de se succéder. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire preuve d’une très grande prudence. Et pour cause, elles se montrent de plus en plus redoutables.

Une arnaque qui peut vider votre compte bancaire

Les forces de l’ordre ne cessent de mettre en garde les usagers concernant les arnaques qui se répandent dans la France entière. D’autant plus que, la plupart peuvent vider votre compte bancaire en un instant seulement. Et ce, à cause d’une erreur d’inattention.

Il y a d’ailleurs une escroquerie qui s’en prend aux particuliers mais aussi aux entreprises ainsi qu’aux collectivités. C’est d’ailleurs pour cette raison que tout le monde doit vraiment redoubler de vigilance au quotidien.

Cette escroquerie qui peut vider n’importe quel compte bancaire est connue sous le nom d’arnaque aux faux ordres de virement. Pour la mettre au point, les escrocs n’hésitent pas à utiliser différentes stratégies.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Le but ? Pousser les victimes à effectuer un virement frauduleux. Ils se font alors parfois passer pour un responsable hiérarchique, un fournisseur de confiance ou même un conseiller bancaire. Grâce à un discours convaincant et une mise en scène soignée, ils parviennent à instaurer un climat d’urgence.

Sachez d’ailleurs que les escrocs n’hésitent jamais à mettre la pression aux victimes afin que ces derniers tombent plus facilement dans leur piège. L’objectif de cette arnaque au compte bancaire ? Inciter les usagers à agir le plus vite possible. Et ce, sans prendre le temps de vérifier la légitimité de la demande.

Le mode opératoire repose généralement sur un appel téléphonique, un courriel ou un message qui a l’air de provenir d’une source officielle. Les escrocs réalisent une demande de paiement urgent pour éviter des pénalités, par exemple.

Les astuces pour s’en prémunir

Ces méthodes permettent aux escrocs d’obtenir des sommes parfois très importantes du compte bancaire de leur victime avant que la fraude ne soit détectée. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut prendre cette habitude.

Dans un premier temps, vous devez toujours vérifier l’identité du demandeur. C’est notamment le cas lorsque la demande concerne un transfert d’argent inhabituel ou urgent. Un simple appel au numéro officiel du contact concerné peut permettre de déjouer la tentative d’escroquerie.

Cela vous évitera alors de tomber dans l’arnaque au compte bancaire des escrocs. De plus, vous ne devez jamais communiquer d’informations bancaires sensibles par téléphone ou par courriel. Et ce, même si vous avez l’impression de parler avec une personne qui semble légitime.

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

Les institutions financières ne demandent jamais ces renseignements de cette manière. En cas de doute, contactez votre banque ou un responsable. Comme dit précédemment, ces arnaques concernent souvent les entreprises et les collectivités.

Et pour cause, les montants des transactions se montrent souvent élevés. C’est pour cette raison que les sociétés doivent se montrer encore plus vigilantes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...