Impôts : 7 changements que vous devez impérativement prendre en compte dans votre déclaration de revenus

Les Français vont devoir faire face à sept changements sur la déclaration des impôts qu'ils doivent à tout prix connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques jours seulement, le printemps va arriver. Et c’est une période qui va rimer avec la déclaration aux impôts. Les Français le savent bien. Il y a d’ailleurs sept changements qu’il faut à tout prix connaître à ce sujet.

Des changements à prendre en compte concernant les impôts

Le 10 avril prochain, les Français vont pouvoir effectuer une démarche très importante sur le site officiel des impôts. Sachez tout de même que les dates limites vont varier selon le lieu de résidence. Elles seront d’ailleurs données d’ici peu.

En attendant d’en savoir plus, les Français doivent à tout prix s’informer sur les nouveautés concernant les impôts. Dans un premier temps, il faut prendre en compte la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu. Pour rappel, ce dernier évolue suivant l’inflation.

Pour 2025, les seuils d’imposition vont connaître une augmentation de 1,8 %. Cela va donc éviter à de nombreux Français une hausse d’impôt automatique. Cette revalorisation concerne d’ailleurs l’ensemble des tranches d’impôts.

Et ce, avec une exonération pour les revenus inférieurs à 11 497 euros. Autre changement : une réduction d’impît élargie pour les dons. Jusqu’à présent, les dons aux associations ouvraient droit à une réduction d’impôt sous certaines conditions.

D’autres mesures à prendre en compte

Dès le 1er janvier 2024, les organismes qui viennent en aide aux victimes de violences domestiques feront désormais l’objet d’une éligibilité. Les donateurs pourront alors bénéficier d’une réduction des impôts dans la limite de 1 000 euros.

Cette année va également marquer un soutien renforcé à la rénovation énergétique. Cela signifie que propriétaires qui veulent rénover leur logement peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit. Une très bonne nouvelle pour beaucoup.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

En effet, la taxe passe à 10 %, voire 5,5 % pour certains travaux. C’est notamment le cas pour ceux liés aux réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables. En revanche, les chaudières à énergies fossiles ne sont plus éligibles à ces réductions.

Sauf en cas d’entretien ou de réparation d’un matériel déjà existant. Mais ce n’est pas tout. Les dons destinés à la rénovation énergétique d’un logement familial vont également bénéficier d’une exonération de droits de donation pour les impôts.

En revanche, il faut respecter certaines conditions. Une prolongation de la défiscalisation des pourboires a aussi vu le jour. Mise en place en 2022, elle va se poursuivre cette année. Une bonne nouvelle pour les salariés de la restauration et l’hôtellerie.

Une nouvelle case à prendre en compte

Sachez aussi qu’une nouvelle case pour les crédits d’impôt liés aux services à la personne va apparaître. C’est une mesure très simple qui a pour but de mieux encadrer les crédits d’impôt associés. Le gouvernement veut à tout prix limiter les abus.

Ensuite, un nouvel abattement d’impôts pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que celles en situation de handicap peuvent prétendre à un abattement fiscal sous conditions de ressources.

Pour les personnes en situation de handicap, il est indispensable de disposer d’une carte mobilité inclusion avec la mention « invalidité ». C’est dans ce cas seulement qu’elles pourront alors bénéficier de cet allègement.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Pour finir, des mesures spécifiques pour le secteur agricole vont aussi voir le jour. Il y aura, par exemple, des déductions renforcées sur l’épargne de précaution et les vaches laitières. Mais ce n’est pas tout.

Le secteur va aussi bénéficier d’une annulation des hausses prévues sur le gazole agricole et forestier. Les personnes concernées auront aussi une amélioration de l’exonération de la taxe foncière pour certaines exploitations. De nombreux changements à prendre en compte pour les impôts donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...