Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escroqueries n’ont cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire preuve d’une très grande prudence. Il y a d’ailleurs une arnaque qui vise les personnes âgées et qui peut faire de gros dégâts.
Une arnaque bien rodée qui sévit
Ces derniers temps, il y a une nouvelle forme d’escroquerie qui inquiète les autorités. À tel point que la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a décidé de mettre en garde les consommateurs contre une arnaque bien rodée.
Cette escroquerie se propage d’ailleurs à une vitesse grand V. Pour mettre au point cette arnaque, les escrocs ont décidé d’exploiter le démarchage téléphonique. Mais ce n’est pas tout. Ils envoient aussi des courriers frauduleux.
Les arnaqueurs se font alors passer pour des magasins d’ameublement éphémères. Le but ? Attirer les victimes en assurant que ces dernières ont gagné à la loterie ou qu’elles ont un cadeau à récupérer. En revanche, il faut se méfier.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesDerrière ses offres très alléchantes se cache en réalité une terrible arnaque. Vous l’aurez compris, la promesse d’un cadeau ou d’une incroyable remise sert simplement d’appât pour inciter les consommateurs à se rendre dans un magasin temporaire.
Une fois sur place, les victimes découvrent alors des articles dont les prix sont artificiellement gonflés. Le but ? Donner l’illusion de promotions exceptionnelles. Il s’agit bien sûr d’une mise en scène qui vise à pousser les consommateurs à croire qu’ils réalisent une affaire en or.
Comme toujours, les escrocs n’hésitent pas à utiliser la pression dans cette arnaque. Ils utilisent alors des méthodes de vente très insistantes pour arnaquer les victimes. La DDP a d’ailleurs précisé que les escrocs n’hésitaient pas à faire usage d’une pression psychologique sur leurs clients.
Les personnes âgées visées par cette escroquerie
Et ce, dans le but de les convaincre d’acheter des meubles à des prix excessifs. Les cadeaux annoncés ne correspondent souvent pas à ce qui était promis et se révèlent être de faible valeur. C’est d’ailleurs grâce à ce moyen que vous pouvez reconnaître cette arnaque.
Comme très souvent, les escrocs visent les personnes âgées. Et pour cause, ces dernières se montrent plus vulnérables face aux manipulations. Il faut dire qu’elles ont également moins l’habitude des pratiques frauduleuses mises en place.
Généralement en difficulté financière, elles n’hésitent pas à sauter sur toutes les bonnes affaires. De plus, elles se laissent aussi facilement convaincre par ces fausses opportunités. En revanche, les victimes peuvent perdre très gros.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailD’autant plus qu’elles se retrouvent face à des produits surévalués et parfois inutiles. Pour ne pas tomber dans cette arnaque, la DDPP recommande alors de ne jamais répondre aux appels téléphoniques que vous ignorez ou encore aux courriers avec une offre trop belle pour être vraie.
Pour l’instant, c’est une arnaque qui sévit dans le Maine-et-Loire. En revanche, elle pourrait très bien s’étendre dans le reste de la France.