Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs qui souhaitent éviter les amendes ne doivent pas seulement respecter le Code de la route ou bien entretenir leur véhicule. En effet, ils risquent très gros s’ils n’ont pas des équipements obligatoires dans leur véhicule.
Deux équipements obligatoires pour les automobilistes
Ces dernières années, la sécurité routière ne cesse d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre de plus en plus ferme. Il faut dire que les autorités veulent à tout prix limiter le nombre de décès sur les routes.
Il y a d’ailleurs de nouvelles réglementations qui ont vu le jour pour renforcer les normes de sécurité routière en Europe. En revanche, il y a deux équipements que les conducteurs oublient d’avoir dans leur véhicule.
Cela pourrait alors coûter très cher aux conducteurs. En effet, ces derniers doivent à tout prix se préparer en situation d’urgence sur la route. En cas de panne ou d’accident, la visibilité et la signalisation se montrent indispensables pour éviter un autre accident.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureC’est pour cette raison que les conducteurs doivent à tout prix avoir un gilet de sécurité fluorescent. Ils doivent à tout prix porter ce dernier lorsqu’ils sortent de leur véhicule sur la chaussée ou encore sur le côté de la route.
C’est un gilet qui doit se porter dès qu’une immobilisation de sa voiture a lieu. Grâce à ce gilet, les automobilistes peuvent être vus par les autres conducteurs. C’est notamment le cas en pleine nuit ou par mauvais temps. Mais ce n’est pas tout.
De lourdes sanctions pour les conducteurs
Il y a un autre équipement que les conducteurs doivent avoir dans leur véhicule. Il s’agit du triangle de signalisation. Les conducteurs doivent d’ailleurs placer ce dernier à 30 mètres du véhicule pour avertir les autres usagers d’un danger imminent.
Vous n’avez d’ailleurs pas le droit à l’erreur concernant ces deux équipements. En effet, les sanctions peuvent se montrer très lourdes. Si les forces de l’ordre vous arrêtent, l’absence du gilet et du triangle peut vous coûter une amende de 135 euros.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteSi vous n’avez pas ces deux équipements en situation réelle, alors l’amende peut atteindre l’énorme somme de 750 euros. Une chose est sûre, il vaut mieux vérifier au plus vite que vous avez bien le gilet, mais aussi le triangle dans votre véhicule.
Tous les conducteurs qui quittent leur véhicule sans leur gilet feront immédiatement face à une sanction. Pour éviter les amendes, les conducteurs doivent aussi vérifier un autre point essentiel sur leur véhicule. Il s’agit de l’éclairage.
Ce dernier joue un rôle très important dans la sécurité routière. Les feux de croisement, de position, de brouillard et de signalisation doivent tous être en état de fonctionnement. Sachez qu’un problème sur les feux peut vous coûter jusqu’à 450 euros.